Cette lecture analytique porte sur "Parfum exotique" de Baudelaire et analyse ce poème à partir d'un thème cher à Baudelaire, l'Idéal... mêlant analyses stylistiques et métriques, il met en valeur le texte en tant que poème, caractéristique trop souvent oubliée.
[...] L'unicité entre le monde matériel et imaginaire est la femme. Ce sonnet est marqué par la théorie des correspondances ou synesthésies qui provoquent par un simple effluve un plongeon vers deux thèmes chers à Baudelaire : l'exotisme et la sensualité qui représentent un Idéal. Cependant, malgré le lyrisme de ce poème, l'auteur ne peut atteindre l'île utopique que par le biais des songes . Le Spleen, mélancolie du poète, pèse encore sur ses épaules et l'évocation de l'Idéal ne tient qu'à une senteur, un effluve passager. [...]
[...] "Ton sein" au vers 2 et "ton odeur" au vers 9 peignent l'image d'une femme rassurante, apaisante, prétexte à une régression vers l'enfance mais plus encore à l'imaginaire. Le terme "chaleureux" trouve en effet des échos au vers 4 avec les substantifs "feux" ou encore "soleil". Le rôle de la femme apparaît alors nettement : elle est libératrice de l'esprit et de la vision. Au matériel ("odeur", "sein") se substituent ainsi l'immatériel, le fantasme. L'unicité entre le monde matériel et spirituel est assurée par la figure féminine. [...]
[...] Lecture analytique du Parfum exotique de Charles Baudelaire, extrait du recueil Les Fleurs du Mal Baudelaire publie en 1857 la première version du recueil les Fleurs du Mal, ouvrage qu'il voulut nommer successivement Les lesbiennes et Les limbes. La section Spleen et Idéal se trouve en tête de recueil et le poème XXII Parfum exotique permet au poète de présenter un idéal, inspiré par Jeanne Duval, maîtresse antillaise de l'artiste, rencontrée en 1842. On peut se demander en quoi ce poème représente la quête d'idéal du poète. [...]
[...] L'exotisme permet à tous les sens de s'éveiller : l'odorat "le parfum des verts tamariniers", la vue : "rempli de voiles et de mâts" et finalement l'ouïe : "le chant des mariniers". Finalement, le vers 12 s'achève sur le parfum, cause de la rêverie. Il est cette fois beaucoup plus présent. La gradation "narine", "âme" montre le côté capiteux de cette senteur qui envahit le poète et l'emporte vers des terres éloignées, imaginaires. Cet axe répond donc au titre Parfum exotique, cette soif de voyage qui anime le poète et éveille son imaginaire. Ce poème est caractérisé par un passage entre le sensuel et le spirituel. [...]
[...] Le parfum et la femme associés permettent cette vision onirique. Ce jeu de correspondances entre les sensations, propre au symbolisme, développe un lien entre l'odorat et la vue grâce à la position symétrique des verbes aux vers 2 et 3. La puissance évocatrice du parfum engendre une vision de la lumière : on passe donc d'une sensation olfactive à visuelle. Le poème est marqué par la pluralité des sensations : visuelles aux vers 3 et 10 vois"), olfactives aux vers 2 et 12 et auditive au vers 14 chant des tamariniers"). [...]
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