Commentaire composé du poème de Baudelaire intitulé "Le goût du néant", tiré de son recueil "Les Fleurs du Mal". Fiche construite et détaillée avec une analyse thématique (3 parties composées chacune de 2 sous-parties) et linéaire du poème.
[...] Les Fleurs du mal, Le goût du néant, Baudelaire Introduction: Baudelaire interroge à nouveau le thème du temps. Composé en 3 quatrains suivis d'un vers qui pose le bilan de ce qui a été énoncé auparavant. En articulant le passé et le présent il annonce à son âme sa nécessaire chute dans le néant. On pourrait vous interroger - sur la signification de la forme du poème - sur l'expression de la vieillesse - sur le sens du titre en l'illustrant par le poème HIER ET AUJOURD'HUI l'expression du temps -les adverbes et les adjectifs (autrefois, vieux répété deux fois) -la conjugaison distingue le passé du présent -un impératif qui invite à un futur très proche sans dégagé de perspective l'évocation du temps passé, le portrait présent de l'auteur -le temps passé était entretenu par l'Espoir donc par la perspective du futur à venir il est empli de sons et de musique -le poète est désormais évité par l'espoir et déçu par l'amour -il se compare d'abord à un cheval puis à un maraudeur II) LES CHANGEMENTS l'expression du renversement -elle se fait par l'usage des restrictions (ne . [...]
[...] Le poète met en forme ce malaise existentiel, comme pour l'exorciser. Même si les effets du temps sont inéluctables, il reste cependant à lutter contre ce malaise, et Baudelaire s'y attache par ses vers. [...]
[...] -la première strophe peint la fin de l'action, la seconde celle de l'amour immobile, désormais plus consumé par l'amour le poète est peu à peu envahi par le froid III) L'APPEL DU NEANT le temps -ce temps qui fait vieillir le corps et dessèche le cœur est comparé à la neige qui l'immobilise peu à peu -mais il est aussi un océan qui engloutit le poète. A l'infini de la mer répond l'infini du ciel du haut duquel il contemple l'abandon -les trois vers indépendant sont en réalité l'expression de la seule force qu'il reste au poète =l'impératif du vers 5 devient une constatation impassible au vers 10. [...]
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