On peut dire que ce texte est Baudelairien par excellence. Il est très classique du point de vue de la versification (alexandrins dans des quatrains, rejets, enjambements). La structure est très travaillée (montée, sommet, descente).
[...] Conclusion générale : Ce texte est Baudelairien par excellence. Il est très classique du point de vue de la versification (alexandrins dans des quatrains, rejets, enjambements, La structure est très travaillée (montée, sommet, descente). [...]
[...] Rechigne en criant : comme si l'on forçait le coffret, personnification de la serrure Le caractère impalpable, évanescent du souvenir est mis en évidence par le parfum. Vers 5-6 : absence de présence humaine, maison abandonnée Quelque armoire : indéfinie Pleine : pas d'objets mais d'âcre Encore une fois : odorat Acre : désagréable, amer, piquant, irritant Odeur des temps : vieillesse, usure du temps, odeur de vieux, mort (/parfum qui embaume) Poudreuse et noire : armoire (ou odeur) Noire : mort, tristesse Un flacon qui se souvient : première personnification du flacon Vers 7-8 : contraste entre le début et la fin de la strophe Ame : présence, le thème de la résurrection apparaît Jaillit : comme une source, de l'eau qui surgit mais c'est le parfum ici Vive : vivante, vie Des pensers : des pensées Dormaient : dans le flacon Parfum : âme, pensées Le parfum se réveille : dormait Ils n'étaient pas morts mais ne faisaient que dormir jusqu'à ce qu'on les laisse jaillir. [...]
[...] Postulation : aspiration, volonté, désir (dualités antithétiques) Simultanées : en même temps D.ieu : spiritualité (esprit) Satan : animalité, aspect charnel L'homme aspire à la fois à des valeurs de spiritualité mais aussi à son aspect charnel. Monter en grade : métaphore militaire Il constate, qu'en l'homme, l'aspiration à descendre provoque une joie. Idéal : invocation à D.ieu, spiritualité, beauté, art Spleen : partie du corps mauvaise (vésicule biliaire, mélancolie) ( état de dépression, descente, tristesse Satan est un ange déçu. Deux thèmes : souvenir et amour Le flacon est un objet qui va susciter le souvenir de l'amour d'une femme. [...]
[...] Je serai ton cercueil : flacon contenant la mort Aimable : digne d'être aimé Pestilence : mauvaise odeur Aimable pestilence : oxymore Témoin de ta force et de ta virulence : violence qui engendre le mal Cher poison : oxymore Ce parfum est comparé, via une métaphore libre, à du poison. Préparé par les anges : métaphore Liqueur : parfum, liquide, poison L'amour appartient à la fois au bonheur et au malheur. Amour : femme (vie et mort du cœur) O : invocation, connotation lyrique Synthèse : Le travail de la mémoire Le cheminement du souvenir : montée, sommet, retombée (vertige). Mémoire involontaire, par l'intermédiaire des sens, surtout l'odorat. [...]
[...] Le thème de l'amour Antithèse entre des images de vie et de mort : papillon, azur, ciel, idéal / maintes images de la mort, funèbre, ténèbre, Lazare, descente, chute, Spleen, mélancolie. L'image de l'amour et de la femme selon Baudelaire : ambivalence, poison dont le je est dépositaire. La mémoire, force dynamique et positive En effet, on peut parler de force positive car les images sont liées à des choses positives, transformation du souvenir en papillon. La mémoire permet une plongée dans le passé et une résurgence de l'amour même ranci. Le dernier vers contient le mot vie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture