Commentaire composé détaillé du poème de Baudelaire intitulé "L'invitation au voyage". L'explication est réalisée suivant trois parties principales, et comprend une introduction et une conclusion. Document de 1300 mots environ.
[...] " on retrouve une évocation métaphorique de la femme. La femme est au coeur même de ce poème puisque elle déclanche la rêverie qui est a son image elle est également une accompagnatrice vers un ailleurs idéal. II l'évasion vers l'ailleurs Il s'agit à la fois d'un ailleurs spatial et un voyage temporel et surtout un voyage qui se dirige vers l'imaginaire. l'évasion spatiale On a un déplacement spatial, le titre le montre bien " voyage" aller la bas, qui est repris par la qui s'oppose donc a ici. [...]
[...] correspondance femme/paysage l'évocation du paysage est suscité par la présence féminine et donc on retrouve une étroite correspondance entre les deux en effet on en retrouve une entre les yeux remplis de larmes et le ciel brouillé, et le soleil mouillée avec la pluie . On retrouve toujours dans le ciel brouille le même procédé c'est une désignation métaphorique qui renvoie au yeux de la femme. Le terme mystérieux est retrouvé deux fois. L'expression soleil mouillé nous montre que il y a la présence d'une figure de style, plus exactement une oxymore puisque le soleil repente le feu qui renvoie a l'intensité du regard ce qui contraste avec mouillé qui renverrait plutôt avec l'élément eau ou a une larme. On pourrait parler d'hypallage. [...]
[...] Dans le premier vers, on a une double apostrophe, le destinataire est déterminé " mon enfant, ma soeur" occupe l'ensemble du premier pinta syllabe, on a également la présence de terme affectifs qui sont renforcé par les déterminants possessifs. Baudelaire s'adresse a Marie Daubrin en ayant recourt a des impératifs par exemple le mot "songe et voit" le montre bien. On a enfin un double mouvement du poète renforcé par les expressions " sone et voir c'est en quelque sorte une invitation à la rêverie. la femme accompagnatrice. L'expression " voyage" est ici proposé pour deux personnes, ce qui différence des autres poèmes de badelaires. [...]
[...] - l'ordre correspond à l'harmonie - la beauté renvoie à une notion exotique cher à l'auteur - le luxe renvoie à la richesse la rareté a la perfection la finesse - le calme correspond à la pénitude au silence - la volupté renvoie à l'amour, la sensualité c'est l'éveil des sens Les cinq idées générales correspondent à la foi à la femme au poète et au paysage. Conclusion générale : Cette invitation au voyage est plutôt esthétique, poétique, imaginaire. C'est un voyage spirituel, une rêverie qui s'effectue a deux. La femme, chez Baudelaire est une prétexte à l'invitation spirituelle. [...]
[...] " les caractéristiques symbolisant l'évasion est reprit par le climat avec évocation du soleil lumière une chaude lumière. Baudelaire considère le paradis idyllique comme la hollande. C'est un lieu à l'autre bout du monde . évasion temporelle. On a ici un voyage en dehors du temps. Baudelaire a recourt au mode infinitif." aimé a loisir, aimé a mourir" on a pas de préoccupation temporelle, il s'agit d'un amour éternelle "poli par les ans"comme dirait l'auteur. La chambre porte les marques du temps. voyage vers l'imaginaire. [...]
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