Qu'est-ce que le Spleen ? Peut-il être dépassé par l'Idéal ?
Genre : Recueil de poèmes.
Composition : Baudelaire a hésité entre plusieurs titres, notamment celui de Limbes. Son manuscrit, regroupant des poèmes écrits depuis des années, est finalement publié. La 1ère édition de 1857 comporte 100 poèmes dont 48 antérieurement publiés dans des revues. Mais un mois après la mise en vente, le livre est saisi et Baudelaire est condamné à payer une amende pour " outrages à la morale publique et aux bonnes mœurs ". L'édition de 1861 comporte 126 poèmes, dont 36 pièces nouvelles, mais 6 pièces censurées ont été supprimées.
[...] II- Idéal selon Baudelaire comme remède au Spleen ou comme tentative de remède ? A. La Beauté esthétique Pour Baudelaire, la femme seule est la véritable beauté, qu'elle soit diabolique (Macbeth dans " L'Idéal ou forte et mystérieuse grande Nuit, fille de Michel-Ange Au contraire, plus la femme est étrange et diabolique, plus elle se rapproche de son " rouge idéal Il ne veut pas de " ces beautés de vignettes " ou de " beautés d'hôpital Dans " Hymne à la Beauté il personnifie cette dernière qui devient une Femme et il est prêt à l'accepter, qu'elle vienne de Satan ou non, qu'elle soit pure ou non, pourvu qu'elle lui rende " l'Univers moins hideux et les instants moins lourds > Cela peut permettre d'oublier le Spleen. [...]
[...] Mots qui rappellent l'ennui : dans " La vie antérieure " : le verbe " languir " dans " Parfum exotique " : monotone " > ce qui est monotone finit par devenir ennuyeux. dans " Spleen II " : " incuriosité " Preuve que ce sentiment est incurable dans " Spleen III " : " Rien ne peut l'égayer " " Ne distrait plus " D. Présence d'une certaine nostalgie typique de la mélancolie. Tristesses et regrets figurent dans ces poèmes. [...]
[...] - Dans " Elévation " : L'âme est loin de la Terre et du Spleen et se promène dans les régions sublimes de l'Idéal. Ici, il y a correspondance entre le monde visible (la Nature) et les réalités supérieures. Cela est bien rendu par l'utilisation du vocabulaire matériel de la Nature étangs " vallées " montagnes " bois " nuages " mers " soleil " sphères étoilées " alouettes " champs qui donne des impressions d'élan spirituel, d'ascension exaltante, d'activité libre et heureuse (comparaison à l'alouette). [...]
[...] Les artistes peuvent atteindre cet Idéal car ils comprennent sans effort " le langage des fleurs et des choses muettes " Elévation Les peintres et les sculpteurs, pour Baudelaire, (dans " Les Phares il fait la description du talent des grands peintres et des grands sculpteurs, témoins de la misère) sont ceux qui interprètent le langage mystérieux de la nature, qui traduisent les inquiétudes humaines dans leurs œuvres, ces dernières nous communiquant ainsi ce que nous, n'étant pas artistes, ne pouvons percevoir. Ces œuvres sont le miroir de l'invisible traduites par des messagers. Ces artistes sont donc les phares qui éclairent la route des hommes en leur offrant " le meilleur témoignage " Les phares de la dignité humaine. L'Art est ainsi l'instrument le plus précieux de l'ascension vers l'Idéal, vers les cimes. Le Ciel et l'Azur sont alors le siège de la Beauté et de la Sérénité. C. [...]
[...] On trouve le champ lexical des sensations et des plaisirs. Dans " Elévation " : " se pâme " gaiement " volupté " heureux " sereins " (vocabulaire du bonheur, de la joie, de la plénitude) Dans " Correspondances " : " paroles " et " regards " représentent les sens, " les parfums " (odorat " les couleurs " " les sons " (ouïe), " frais " (toucher), " transports de l'esprit et des sens " (plaisir) Dans " La vie antérieure " : " musique " voluptés calmes " des splendeurs " odeurs " Dans " Hymne à la Beauté " : " parfums " amoureusement " que j'aime " rythme, parfum, lueur " Dans " Parfum exotique " : " un soir chaud " l'odeur heureux " paresseuse " parfum " m'enfle la narine " chant des mariniers " Dans " L'invitation au voyage " : " douceur " aimer à loisir " charmes " beauté " luxe " calme " volupté " rares fleurs " leurs odeurs " senteurs " riches " splendeur orientale " douce " dormir " désir " hyacinthe et d'or " chaude lumière " Mais il a aussi recours aux excitants parfois : " liqueur " Elévation " opium " Les phares " vin " philtre " (fait penser à l'amour. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture