Chez Baudelaire un même mot peut avoir plusieurs sens très différents ou renvoyer à plusieurs choses ou notions diverses. Ainsi en étudiant le vocabulaire des sensations on verra comment un simple mot peut faire ressentir des sentiments différents selon le contexte. Pour commencer, rappelons la définition de sensation : "ce que l'on ressent physiquement ou mentalement". Il y donc plusieurs types de sensations : les sensations olfactives, visuelles, auditives, corporelles et le goût (...)
[...] On voit grâce à ce poème combien est importante la sensation olfactive pour Baudelaire. Dans le poème Une Martyre on assiste au processus d'agonie de la sensation olfactive : Où des bouquets mourants dans leurs cercueils de verre/ Exhalant leur soupir final (v.7-8). Le soupir final est le parfum. Les sensations olfactives garantes des souvenirs Cette idée est récurrente dans le recueil : l'odeur, marquée par le passé, fait souvenir Baudelaire. Ceci peut être prouvé par plusieurs poèmes du recueil. [...]
[...] Pour souligner cela il utilise les sensations auditives, en montrant que les coups de marteau qu'il entend correspondent à des exécutions réalisées par un bourreau. Il s'agit de la mort de l'été : J'écoute en frémissant chaque bûche qui tombe (v.9). Ce bruit mystérieux sonne comme un départ (v.16) : le départ correspond à la fin de l'été et du départ vers les saisons froides. Dans le Reniement de Saint Pierre Baudelaire dénonce l'impassibilité de Dieu pour les malheurs des hommes. [...]
[...] Les sensations du silence Eh oui le silence provoque également des sensations. Dans le poème Le Revenant l'atmosphère générée par le silence absolu et la nuit laisse l'impression d'un cambrioleur ou d'un assassin qui essayerait de dérober un trésor. Or le trésor est la femme et le revenant est son amant fou : Et vers toi glissera sans bruit/ Avec les ombres de la nuit (v. 3-4). Le poème suivant laisse une sensation totalement contraire au poème précédant tout en gardant une atmosphère de silence. [...]
[...] Pour ce faire il utilise le vocabulaire des couleurs pour montrer, grâce à une énumération d'objets précieux, que la stérilité est inutile par rapport à toutes ces pierreries : Où tout n'est qu'or, acier, lumière et diamants/ Resplendit à jamais, comme un astre inutile (v. 12-13). Dans le poème le Serpent qui danse on retrouve la métaphore de la chevelure et de l'océan : aux flots bleus et bruns (v. 8). La description de cette femme par ailleurs : ton corps si beau (v.2) montre que Baudelaire en est amoureux. [...]
[...] Cependant dans le poème A une mendiante rousse Baudelaire dit clairement que le parfum n'est pas nécessaire pour la beauté car c'est la beauté réelle, naturelle qui est la véritable : Va donc, sans autre ornement, / Parfum, perles, diamant, / Que ta maigre nudité, / O ma beauté ! (v.53- 56). Le parfum a donc ici une connotation négative. Dans le poème V le ses parfums (v. 40) renvoie au parfum de la jeunesse qui est bon et délicieux. [...]
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