Le poème « Correspondances » est tiré de la section « Spleen et Idéal » de
[...] Le poète est le déchiffreur ou le traducteur le révélateur de la ténébreuse et profonde unité que le monde sensible porterait en lui. Baudelaire joue sur les mots et les images. Ainsi la théorie des synesthésies apporterait à Baudelaire des possibilités nouvelles. Par exemple, au vers un, on a à faire à un plan symbolique : à travers le pilier, la colonne. On voit un arbre et cet arbre est le symbole de la jonction entre le monde d'en bas vers le monde d'en haut. [...]
[...] On les pense opposés de manière ordinaire mais il ne peut exister l'un sans l'autre, il ne peut exister l'idée du jour si il n'y avait pas la nuit. Ensuite dans le premier tercet, Baudelaire nous fait part d'un parfum agréable, comme le montre la strophe : Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants Doux comme des hautbois, vert comme les prairies, _ et d'autres corrompus, riches et triomphants Il ya une triangulation qui permet de définir le parfum. [...]
[...] Un mois après la mise en vente, le livre est saisi est Baudelaire est condamné à 30 francs d'amende pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs. Par ce poème Baudelaire a voulu fixer les dominances de son écriture. Nous verrons dans une première partie que cet être alchimiste a écrit un art poétique et dans une seconde partie comment Baudelaire utilise la poésie comme correspondance. Le poème est une réflexion sur l'écriture et la création poétique. Les poèmes sont synonymes de métamorphose et de transfiguration du monde réel. [...]
[...] En conclusion, ce poème qui possède la forme fixe du sonnet montre que les artistes tels que Baudelaire savent déchiffrer le sens des analogies qui permettent de passer au monde des perceptions à celui des idées. Les correspondances désignent les rapports entre le monde matériel et le monde spirituel. Pour Baudelaire, l'expérience spirituelle se vit dans notre monde, le spirituel se trouve dans la vraie vie. Baudelaire reprend le système des correspondances cher aux romantiques allemands, il confond les sensations ente elles. [...]
[...] Dans ce poème on a une structure en reflet, le premier quatrain et le second tercet expriment tous les deux les correspondances verticales. Les tercets sont en fait une véritable démonstration du pouvoir que donne au langage la fusion des sens. Dans les tercets il essaie de définir le parfum, d'où la nécessité des associations. Dans le second tercet le parfum exprimé est plus trouble : Ayant l'expansion des choses infinies Le parfum qui permet de sortir du quotidien, s'évapore dès son application il a une grande capacité d'expansion. [...]
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