Exposé niveau Lycée sur les thèmes du voyage et de l'exotisme dans Les Fleurs du Mal, section "Spleen et Idéal", de Charles Baudelaire, s'appuyant sur de nombreuses citations de poèmes.
[...] 14-20) C'est enfin un moyen de fuir son quotidien en perdant conscience de la réalité comme dans A une madone : Et comme tout en moi te chérit et t'admire, / Tout se fera Benjoin, Encens, Oliban, Myrrhe, / Et sans cesse vers toi, sommet blanc et neigeux, / En Vapeurs montera mon Esprit orageux 33-36) Conclusion : Le voyage poétique que Baudelaire entreprend est avant tout celui de l'imagination et des sens. Supposé initiatique, ce voyage l'entraine vers des destinations exotiques et inconnues qui devraient lui permettre de s'échapper pour toujours du quotidien dans lequel il est prisonnier. Mais cette fuite se révèle décevante car le poète réalise, au final, qu'il a emmené avec lui son mal de vivre et que son idéal est inaccessible : L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs, / Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine? [...]
[...] dans Moesta et Errabunda et le Moyen-Orient («l'antique Palmyre dans Bénédiction). Ces destinations correspondent au voyage vers l'Orient qui, à cette époque, marque la fin des années d'études pour les jeunes gens fortunés. Baudelaire a lui-même réalisé ce voyage qui devait le conduire jusqu'en Inde mais qui s'est finalement arrêté à l'ile Maurice. C'est aussi l'époque des grandes découvertes archéologiques, des premiers anthropologues et des grands récits de voyage vers les continents inexplorés de l'Afrique et de la Chine. Mais le voyage ne signifie pas nécessairement un voyage dans l'espace. [...]
[...] La promesse de voyage est plus belle que le voyage lui-même. Baudelaire illustre à sa manière le thème du voyage immobile, comme l'avait fait avant lui Xavier de Maistre avec "Voyage autour de ma chambre" (1795), par exemple dans L'invitation au voyage du vers 29 à 34 : Vois sur ces canaux / Dormir ces vaisseaux / Dont l'humeur est vagabonde; / C'est pour assouvir / Ton moindre désir / Qu'ils viennent du bout du monde.» 3)-Le voyage : évasion vers la solitude amoureuse à deux Le voyage peut prendre la forme de l'embarquement pour Cythère (une île grecque de la mer Égée, située entre le Péloponnèse et la Crète), c'est-à-dire l'évasion vers une solitude amoureuse à deux, une aventure amoureuse comme dans L'invitation au voyage du vers 1 à 3 : Mon enfant, ma sœur, / Songe à la douceur / D'aller là-bas vivre ensemble ! [...]
[...] Ce sont donc des parfums enivrants, qui s'apparentent à la drogue et permettent de fuir l'ennui du quotidien. Les principaux parfums que Baudelaire cite sont des parfums orientaux : l'ambre, le musc, le benjoin, l'encens, l'huile de coco, le goudron, le havane, l'oliban, la myrrhe Il y a donc un lien étroit entre parfums et exotisme comme on peut le voir par exemple dans la deuxième partie de fantôme», où il évoque Jeanne Duval, sa compagne, qui était métisse, avec ces mots : Une senteur montait, sauvage et fauve, / Et des habits, mousseline ou velours, / Tout imprégnés de sa jeunesse pure, / Se dégageait un parfum de fourrure. [...]
[...] (v.1-4). II-L'exotisme L'exotisme, c'est le rêve de pays lointains, différents de la grisaille parisienne. C'est un thème qui est lui aussi très présent dans les poèmes de Baudelaire. Nous allons étudier les différents rapports entre exotisme et parfums, exotisme et voyage et exotisme et amour sensuel. 1)-Exotisme et parfums C'est sans doute le thème le plus présent dans les Fleurs du Mal. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture