Poème XXIX de la section "Spleen et Idéal" du recueil Les Fleurs du mal de Baudelaire, "Une charogne" est un poème de douze quatrains à travers lequel le poète définit un art poétique. Comment Baudelaire met-il en place les étapes de l'activité poétique ? C'est ce que nous étudierons en montrant d'abord qu'il cherche à choquer car toute activité poétique doit donner à réfléchir puis nous nous intéresserons au pouvoir de la poésie et au rôle du poète (...)
[...] Pouvoir de la poésie et rôle du poète - Il montre que la poésie est un art à partir des strophes 7 et 8 à travers l'emploi de vocabulaire qui relève de l'art : v.25 musique v.31 artiste - Le poète se double de l'image de l'artiste, celui qui explique les signes (voir le poème fonction du poète de Victor Hugo), c'est celui qui va trouver la beauté derrière la laideur : voir la dernière strophe : alors, ô ma beauté ! dites à la vermine/Qui vous mangera de baisers,/Que j'ai gardé la forme et l'essence divine/De mes amours décomposés ! le poète apparaît comme le seul capable de saisir la vie et de lui donner l'éternité à travers ses poèmes. [...]
[...] - V.37 présence du tiret qui montre que le poète est capable de dépasser la cruelle destinée humaine qui est de mourir à travers son œuvre et sa poésie, ainsi apparaissent les pouvoirs de la poésie et le rôle du poète. CONCLUSION Une charogne est un travail de réécriture du memento mori (souviens-toi que tu dois mourir) mais cette réécriture débouche sur la conception de l'art, l'écriture poétique métamorphose la réalité, pérennise l'idée. Baudelaire se place dans la lignée de Victor Hugo qui dit qu'« il n'y a pas de sujets nobles tous les sujets peuvent être abordés à travers le biais de la poésie. [...]
[...] Commentaire de texte (type bac) Charles Baudelaire (1821-1867), Les Fleurs du mal (1857), Une charogne XXIX Plusieurs problématiques possibles : Comment le poète nous montre t il que derrière la laideur il y a forcément un germe de beauté ? Dans quel but met-il en opposition laideur et beauté ? Comment Baudelaire met-il en place une ouverture sur la modernité de la poésie ? I. Le poète fait le rapprochement entre la femme et la charogne II. [...]
[...] Comment Baudelaire met il en place les étapes de l'activité poétique ? C'est ce que nous étudierons en montrant d' abord qu'il cherche à choquer car toute activité poétique doit donner à réfléchir puis nous nous intéresserons au pouvoir de la poésie et au rôle du poète. I. Il a choisi de choquer - Il y a un fort contraste entre la femme sublimée et la charogne infâme : utilisation du champ lexical du précieux : beau v.2, fleur s'épanouir v ange »v.40 et de celui de l'horreur infâme v carcasse v.13, ordure v.37 et de la lubricité v.5 lubrique - La charogne est féminisée, humanisée pour faire une analogie avec la femme : comparaison v.5 comme une femme lubrique utilisation du mot lit »v.4 qui connote un univers humain. [...]
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