Baudelaire fut critique d'art et a rassemblé plusieurs de ses textes consacrés à la peinture dans un ouvrage appelé les Salons. Certains titres des poèmes qu'il a composés montrent d'ailleurs la liaison qu'il établit entre son travail de poète et la peinture (ex : ''Paysage'' qui appartient à la section "Tableaux Parisiens" des Fleurs du mal). Dans ces écrits, il défend des peintres qui lui semblent essentiels comme Delacroix ou Manet ou certains musiciens comme Wagner.
Dans ''Les phares'', il dresse une liste d'artistes proches de sa sensibilité qui lui permettent de rappeler ce qu'est pour lui la mission de l'artiste et qui forment une sorte de musée imaginaire. Comment l'auteur utilise-t-il une forme ancienne pour donner sa propre définition de l'art ? (...)
[...] La lumière et la voix reprennent l'idée de guide. L'art comme élévation vers l'idéal L'importance du vocabulaire religieux: on le retrouve dans l'énumération au vers 33,34. Vers 36 deux adjectifs opposés ''Cœur mortel'' et ''divin opium'' forme un chiasme. On y retrouve l'idée d'élévation. Le terme de témoignage renvoi à l'aspect religieux. [...]
[...] Les noms des peintres sont suivit d'une apposition sous la forme d'un groupe nominal Rubens, fleuve d'oubli). Assimilation entre les peintres et les sujets de leurs peintures qui renvoient à leurs tableaux. L'apposition est complétée par des subordonnées relatives introduites par le pronom relatif Les caractéristiques des peintres #Pour chaque peintre choisie par Baudelaire il y a une assimilation à un objet ou un lieu qui a toujours un aspect négatif (adjectif dans le complément du nom) Miroir profond). Cela peut faire référence à un tableau Rembrandt, c'est la référence à un tableau). [...]
[...] L'art comme un guide, une référence Le titre donne l'idée de guide: Les Phares''. Autres mots: Sentinelles au vers 37, porte voix au vers 38 et phare au vers 39 (avant dernier quatrain). Structure de phare similaire aux vers 34, 37,38: Trois participes passés employés présentent la réappropriation par les hommes de l'œuvre de l'artiste (‘‘redit'' vers34, répète, renvoyé vers 37,38 Importance, ampleur de la transmission de l'artiste à travers l'adjectif ''mille''. Transmission de l'artiste non limitée à son époque mais à toutes les époques ''d'âge en âge'' vers 43. [...]
[...] Texte ''Les Phares'' de Baudelaire Introduction Baudelaire fut critique d'art et a rassemblé plusieurs de ses textes consacrés à la peinture dans un ouvrage appelé les Salons. Certains titres des poèmes qu'il a composé montre d'ailleurs la liaison qu'il établit entre son travail de poète et la peinture ''paysage'' qui appartient à la section Tableau Parisien des Fleurs du mal). Dans ces écrits, il défend des peintres qui lui semblent essentiel comme Delacroix ou Manet ou certains musiciens comme Wagner. [...]
[...] Il est très présent dans les blasons par l'intermédiaire des vers. Les thèmes choisis par les peintres sont très variés, en revanche ils mettent l'accent sur la couleur, la lumière et le mouvement dans la peinture. Thèmes Baudelairiens -La femme est un élément central chez Baudelaire avec 2 aspects: La sensualité qu'on retrouve dans les blasons «chairs fraiches" au vers mais on retrouve à côté de cette sensualité, l'angoisse et la douleur de la femme, l'aspect inquiétant de la femme «où l'on ne peut aimer" vers 2). [...]
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