Titre La Géante repris v.3 "une jeune géante"
Gigantisme dans le physique "magnifiques formes", "genoux énormes"
Gigantisme vu péjo. "des enfants monstrueux"
La femme devient paysage - comparée à une montagne v.10 "ramper sur versant", "au pied d'une montagne"
Poète fasciné par cette grandeur (...)
[...] Les Fleurs du Mal - La Géante - Synthèse INTRODUCTION. Charles Baudelaire est un poète du 19e siècle (symbolisme), surtout connu pour son recueil poétique «Les Fleurs du Mal». Avec ce titre sous forme d'oxymore, Baudelaire veut nous montrer qu'il faut extraire la beauté du mal. On peut parler d'architecture des Fleurs du Mal, en effet, le recueil est divisé en 6 sections: 1. Spleen et Idéal Tableaux Parisiens Le Vin Les Fleurs du Mal La Révolte et 6. La Mort. [...]
[...] La femme devient paysage comparée à une montagne v.10 «ramper sur versant», pied d'une montagne». Poète fasciné par cette grandeur. Evocation complète de la Géante. Evocation physique avec les lignes de la géante. Lignes horizontales car elle est allongée «s'étendre», «dormir». Description morale v.7 «deviner si son coeur». Description spirituelle «esprit». Géante qui apaise le poète. Belle v.9 «magnifique», v.4 «paisible». Entraîne le poète dans la sensualité, la volupté «comme au pieds d'une reine un chat voluptueux», mais elle renferme des élém. néga. [...]
[...] Baudelaire aimait les chats, bcp de poèmes leurs sont consacrés. Il aime sa liberté. Evocation du thème de la volupté. Géante nonchalante, paresseuse. Apaise le poète «comme un hameau paisible au pied d'une montagne». CONCLUSION. On peut constater que le poète est un rêveur éveillé. Il a réussi à nous entraîner dans sa rêverie par l'intermédiaire de son idéal.Cet idéal de beauté e de volupté. Il a pour un temps réussi à oublier le Spleen. Néanmoins, les temps verbaux montrent bien qu'il s'agit d'un regret. [...]
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