Commentaire composé du poème "L'Ennemi", extrait de la section "Spleen et Idéal" des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire.
[...] Tout d'abord, la jeunesse de Baudelaire a été très orageuse. Le premier quatrain y est consacré, et il est parcouru par le champ lexical de la tempête : au vers 1 ne fut plus qu'un ténébreux orage au vers 3 le tonnerre et la pluie ce qui montre que Baudelaire a eu une jeunesse tourmentée ; peut-être fait-il par là référence au remariage de sa mère avec un général, qu'il n'a jamais réussi à aimer. De plus, cette idée est renforcée par la rime croisée suffisante orage ravage (aux vers 1 et 3). [...]
[...] Les caractéristiques du temps A. Le temps : une tempête B. Le temps : un ennemi II. Les ravages provoqués par le temps dans l'esprit de Baudelaire A. Une jeunesse orageuse B. La vie de Baudelaire : un jardin dévasté par les saisons C. [...]
[...] En premier lieu, le temps est vu comme une tempête, ce tout au long des trois premières strophes, qui sont jalonnées du champ lexical de l'orage servant à définir le temps, comme au vers 1 orage au vers 3 le tonnerre et la pluie et au vers 8 l'eau Cette tempête commet des dommages importants, comme au vers 3 ont fait un tel ravage au vers 7 les terres inondées au vers 8 où l'eau creuse des trous et au vers 10 dans ce sol lavé comme une grève Dans le dernier tercet, le temps est défini comme un ennemi. La strophe débute avec une apostrophe, Ô douleur ! qui est répétée ; ceci traduit la souffrance endurée par Baudelaire, exprimée de manière forte et brutale, car l'expression est placée au début de l'alexandrin et constitue le premier hémistiche du tercet. [...]
[...] Dans l'Ennemi Baudelaire a donné sa vision pessimiste du temps, qui nous apparaît comme un monstre, ainsi que des dégâts qu'il avait causés chez lui. Ce poème illustre dons bien le terme spleen très courant chez Baudelaire, qualifiant l'état mélancolique dans lequel se trouve le poète, dévasté par l'angoisse, l'ennui et le désespoir. Comme dans de nombreux poèmes de la section Spleen et Idéal une fois de plus le spleen triomphe de son opposé l'idéal, caractérisé par la recherche de la beauté parfaite, de l'amour, du divin ou encore de l'infini. [...]
[...] Les termes fleurs nouvelles au vers 9 et mystique au vers 11, suggèrent qu'il souhaite encore écrire des poèmes pour son recueil les Fleurs du Mal, et les vers 10 et 11 trouveront dans ce sol lavé comme une grève le mystique aliment qui ferait leur vigueur montrent que trouver l'inspiration reste possible. Par ailleurs, Baudelaire exprime cette idée sous forme de question ouverte, et utilise le terme si traduisant l'hypothèse, ce qui prouve que l'espoir de continuer à écrire demeure. [...]
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