Commentaire linéaire du poème de Charles Baudelaire "Confession", paru dans Les Fleurs du Mal.
[...] Confession fait partie de la section Spleen et idéal avant l'Aube spirituelle et après Réversibilité. Il est composé de 10 strophes hétérométriques suivant une alternance d'alexandrins et d'octosyllabes. Les rimes, alternant rimes féminines et masculines, sont croisées. LECTURE Mouvements Dans ce poème, nous pouvons repérer 3 mouvements. Le premier mouvement se constitue des 3 premières strophes et évoque une promenade avec une femme dans la nuit. Le deuxième mouvement va de la strophe 4 à la strophe 6 et nous fait pénétrer dans un monde étrange, au-delà des apparences et brisant la quiétude de la soirée décrite dans le premier mouvement. [...]
[...] Elle vient traduire la note criarde en mots, la violence du message est retranscrite phonétiquement par une allitération en r tout au long de la strophe votre note criarde rien certain farde trahit . Elle parle dans un présent de vérité générale, énonçant des révélations sur la vie : la fragilité des choses que rien ici-bas n'est certain »vers 2 et l'impossibilité d'échapper à la fatalité, vers 3 et 4 et que toujours avec quelque soin qu'il se farde, se trahit l'égoïsme humain Ce discours fataliste évoque l'image du gouffre chez Pascal, pour qui L'homme n'est qu'un tout petit point jeté dans le gouffre de l'infini La strophe 8 poursuit le discours en évoquant la femme et ses artifices se pâme sourire machinal artifices qui avaient déjà été mentionnés strophe 7 farde La condition féminine est assimilée à un métier vers dont le synonyme vers 2 travail est décrit comme une action répétitive, à l'image de la danseuse qui reproduit toujours les mêmes mouvements. [...]
[...] Etude Le premier mouvement est donc la description d'une promenade du poète, au bras d'une femme, dans la nuit. Il nous fournit donc le contexte de l'action à venir. Le premier vers une fois, une seule, aimable et douce femme pourrait laisser penser que le poète va formuler une demande mais ce n'est pas le cas, au deuxième vers on comprend qu'il évoque un souvenir, le souvenir d'une promenade avec une femme, en l'occurrence madame Sabatier. Les deux vers se répondent, créant un effet rythmique avec deux structures binaires : une fois, une seule et a mon bras, votre bras et l'anaphore du substantif bras Les vers passant de l'alexandrin à l'octosyllabe donnent l'impression d'un dialogue, ou d'une histoire racontée à deux voix. [...]
[...] Réponse au projet de lecture La confession dont il s'agit ne décrit pas seulement la face cachée de la destinataire du poème ou encore des femmes en général mais on peut considérer qu'elle s'adresse à tous les hommes. Ce poème véhicule en effet une partie de la pensée du poète, une des prises de conscience à l'origine du spleen qui nous rappelle le côté éphémère de l'existence, la fragilité de ce qu'on considère comme noble : l'amour et la beauté ou encore l'impuissance de l'homme qui tente de se cacher désespérément derrière les apparences, les illusions mais qui doit finalement se résigner face au destin. [...]
[...] Le paysage décrit donne une impression de calme, la nuit est solennelle, Paris dort, le moment semble idéal pour une promenade en toute intimité. Mais le couple n'est pas seul, dans la troisième strophe, on nous signale une nouvelle présence, celle des chats, introduisant le thème du caché portes cochères 1er vers, ombre »3ème. Ces compagnons sont tantôt vifs et sur leurs gardes, tantôt calmes et lents. L'adjectif chères est l'une des premières marques affectives après celui d'aimable au début du poème. [...]
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