Mais la conception de la poésie vue par Baudelaire n'est pas partagée par l'ensemble des poètes et écrivains, ni même retrouvée dans des définitions de la poésie et du poète, qui leur donnent une fonction et un objectif particulier. La poésie a-t-elle seulement un rôle esthétique et le poète une mission artistique comme l'affirme Baudelaire ?
Dans une première partie nous développerons la vision de la poésie vue par Baudelaire, c'est-à-dire une vision du poète à l'unique recherche esthétique, puis dans une seconde partie nous démontrerons que le poète à parfois un objectif précis et cherche par exemple à faire entendre un message ou un but personnel (...)
[...] Sujet de la dissertation : La poésie [ ] n'a d'autre but qu'Elle-même écrit Baudelaire. Vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à votre définition de la poésie. Pour Baudelaire, poète du XIXe siècle héritier de l'art pour l'art du mouvement parnassien, la poésie n'a aucune fonction particulière ; elle est gratuite et n'existe que pour sa beauté. Ainsi, il écrit en 1857 dans le texte l'art romantique : La poésie [ ] n'a d'autre but qu'Elle- même Mais la conception de la poésie vue par Baudelaire n'est pas partagée par l'ensemble des poètes et écrivains, ni même retrouvée dans des définitions de la poésie et du poète, qui leur donnent une fonction et un objectif particulier. [...]
[...] De plus la poésie qui se doit d'être un beau texte, ne peut être utile par définition pour Gautier. La poésie un art : une évasion L'art de la poésie peut permettre au lecteur comme au poète de s'évader, de s'éloigner de la réalité pour voyager dans un monde idéal, comme Baudelaire dans L'invitation au voyage quitte le spleen de la réalité pour un monde beau et imaginaire. C'est ainsi à travers le travail du poète, le pouvoir des mots et la beauté des vers que le lecteur comme le destinataire est invité à un voyage. [...]
[...] Ne t'imagines pas que les œuvres des poètes soient uniquement destinées à distraire tes loisirs disait Georges Duhamel homme de lettres du XXe siècle. Une autre conception de la poésie apparaît, celle d'une poésie engagée ou plus personnelle pour le poète, ou ce dernier n'est plus seulement un artisan du vers et de la langue. Véhiculer un message lyrique, fonction personnelle : Les poètes reprennent depuis Ronsard les mêmes grands thèmes lyriques ; l'angoisse de la destinée, l'amour, la mort, la nature et notre relation avec elle, la solitude En effet la sensibilité des poètes ne change pas, et c'est à travers la poésie qu'ils véhiculent un message lyrique. [...]
[...] Quand je vous parle de moi, je vous parle de nous Ainsi ce qui dormait en nous s'éveille grâce à lui. Tout en restant poète, en restant l'homme des Utopie Hugo, le poète doit parfois s'engager face à des situations difficiles ou injustes. Le poète ne peut se taire, et doit parfois extériorisé ses sentiments, les rendre universel. L'art pour l'art trouve ici ses limites. La conception du beau qui change, au point de voir des poètes comme Hugo (Cromwell, 1827) ou Baudelaire (les fleurs du mal Cf. [...]
[...] La poésie en a reçu pour héritage son rythme et ses rimes indispensables au poème comme l'affirme Théophile Gautier partisan de l'art pour l'art, dans la préface de Mademoiselle de Maupin ; il est utile pour moi que mon premier vers rime avec le second La poésie est alors belle par son genre proche de la musique, de sa douceur musical comme les poèmes de Verlaine et le jeu des rimes. La poésie n'est pas indispensable donc belle. Malherbe, un poète du XVIIe affirmait qu'un bon poète n'était pas plus utile à l'état qu'un bon joueur de quilles Il montrait ainsi sa vision d'un poète sans rôle particulier, et démontrait que la poésie n'était pas indispensable. [...]
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