Les poètes du XVIème siècle ont beaucoup pratiqué le blason, qui consistait à célébrer une partie du corps de la femme. On peut considérer que Baudelaire reprend à sa manière cette méthode oubliée dans le poème XXIII nommé La Chevelure.
Dans cet ample poème composé de 7 quintiles d'alexandrins, le poète célèbre les pouvoirs magiques de suggestion et d'évasion recèle la chevelure de la femme aimée (...)
[...] La Chevelure . Un poème d'amour sensuel une orchestration grandiose enthousiasme lyrique plus un poème sensuel qu'un véritable poème d'amour : érotisme, exotisme, égoïsme . Les sens aux services de l'imagination les métamorphoses de la chevelure la rêverie fait naitre une sorte de monde paradisiaque la rêverie fait accéder aux saveurs la rêverie fait accéder a la spiritualité rôle prépondérant du parfum dans cette rêverie II) . Un poème d'amour sensuel une orchestration grandiose Les poètes du XVIème siècle ont beaucoup pratiqué le blason, qui consister à célébrer une partie du corps de la femme. [...]
[...] C'est une relation amoureuse ainsi essentiellement fondé sur la sensualité . Tout d'abord l'érotisme, celui ci se fait sentir dans ce poème. Il est présent dans l'emploie de certains mots qui ont une connotations érotiques tels que alcôve ou encore extase se pâmer et enfin afin qu'a mon désir tu ne sois jamais sourde vers 33. De plus, une partie du poème est au futur, cela permet au poète d'imaginer l'intimité de sa soirée : il programme ainsi le plaisir de sa nuit . [...]
[...] les métamorphoses de la chevelure . Cette chevelure qui constitue le thème principal subit grands nombres de métamorphoses. En effet l'imagination transforme la chevelure . Tout d'abord au vers 8 la chevelure est transformé en foret, au vers 13, elle devient océan, au vers 16, la chevelure devient un port, au vers 22 un retour a l'océan et enfin au vers 26 la chevelure prend la dimension de la voute céleste pavillon de ténèbres . Cette chevelure est un microcosme . [...]
[...] Ainsi présence de synesthésie, celle ci sont très courantes chez Baudelaire . Conclusion Un poème harmonieux par sa forme, son rythme, ses sonorités et par l'atmosphère qu'il créé. C'est l'un des rares poèmes de Baudelaire qui semble faire croire a l'atteinte d'un idéal : un paradis perdus ou la chevelure de la femme est un lieu privilégie d'ou naissent rêveries permettant l'évasion. La chevelure est ici une sorte de métonymie . [...]
[...] la rêverie fait accéder aux saveurs . Il est a noter que cette femme lui apporte de l'évasion, pas seulement dans l'espace mais aussi dans le temps précisément le passé : le fait de retrouver un paradis perdus ou l'extase consiste a retrouver le monde mystérieux du poème, il s'agit donc de ressuscite des souvenirs qui dorment dans la chevelure vin du souvenir . la rêverie fait accéder a la spiritualité . La rêverie prend aussi une dimension spirituelle : c'est une élévation au dessus du réel . [...]
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