La notion de « baroque » est difficile à définir et ne l'a été que récemment avec le critique et essayiste Jean Rousset. Il faut d'abord la situer par des dates, et essayer d'y ranger des oeuvres dont on pensait autrefois qu'elles étaient de médiocre valeur, curieuses, hors norme (...)
[...] - En histoire, On date le Baroque de la fin de la Renaissance et du début des guerres de Religion, soit environ 1590/ 1650 ; La fin du Baroque (mais plus que d'une esthétique ou doctrine, il s'agit d'un esprit donc difficile à situer nettement) se situerait vers l'époque classique ; (Cependant, on note chez Molière, dans Dom Juan, une influence Baroque : lutte de l'homme et de Dieu ou de l'au- delà, structure de la pièce, alternance du comique et du tragique) ; Ceci montre que, s'il s'agit d'attribuer une datation à l'esprit Baroque il y a difficulté ; - Précisément, Cette datation s'effectue en comprenant comment et pourquoi s'instaure cette mentalité ; - A la fin de la Renaissance période de grand épanouissement, de confiance en l'homme et en ses capacités (Humanisme) on connaît une période de reflux, de remise en question de ces certitudes, de doutes ; Période qui naît avec le schisme religieux entre Catholiques et Réformés ; Il est facile de comprendre que si l'on remet en question les Dogmes que définissent Dieu, tout vacille dans une civilisation fondée sur le Christianisme ; Bientôt, les guerres civiles vont plonger dans la violence 1ère œuvre Baroque Les Tragiques Agrippa d'Aubigné) ; Les mentalités s'imprègnent d'incertitude, du sentiment que rien n'est vrai ni fiable, que l'homme est seul livré à lui –même, tragiquement séparé de Dieu qui reste silencieux ; L'homme tend vers Dieu, mais ce dernier est hors d'atteinte ; L'homme demeure seul au monde ; Demeure dans ce monde le désarroi, et les choses en portent la marque : Le réel est illusoire, vertige, complexité, mensonge ; Que croire, que voir, à quoi se raccrocher ? [...]
[...] Mise en question du réel ; on provoque la surprise et le doute cela est- il possible ? [...]
[...] LE BAROQUE, ESTHETIQUE ET CONTEXTE HISTORIQUE Le contexte historique : La notion de BAROQUE est difficile à définir et ne l'a été que récemment avec le critique et essayiste Jean Rousset. [...]
[...] - personnages : L'homme baroque est un jouet à qui échappe sa vie, son destin, le sens des choses et même le réel ; Il est en proie à l'illusion, au mensonge, au doute, il est souvent égaré ; Éprouvant des sentiments violents et passionnés, ses actions sont contrariées par le sort ; Il tente de, mais ne parvient pas ; victime souvent d'un destin tragique avec des coups de théâtre et des retournements de situation, il n'évite ni comique, ni tragique ; Il est souvent le double d'un autre personnage, par la situation, le caractère, son maître, son valet, et se trouve confronté à lui ; Il est également confronté à l'au-delà, à Dieu, au destin ; - le style : L'écriture baroque est chargée de traduire tous ces aspects, son rôle est Primordial : Images, métaphores, comparaisons, descriptions frappantes ; Le style Baroque est un style tourmenté, riche, expressif, parfois obscur ; il a recourt à la mythologie, aux mots rares, aux comparaisons frappantes ; il fait alterner des passages prosaïques, quelquefois grossiers, grotesques, et des passages de poésie et de lyrisme ; mélange des registres et des tons ( comique tragique, grossier élégiaque) ; il vise à frapper l'imagination à séduire et envoûter plus qu'à convaincre ou faire penser ; c'est un art de l'impression, de la suggestion ; Style complexe et pourtant accessible à tous, le Baroque n'est pas l'art d'une élite. [...]
[...] Il faut d'abord la situer par des dates, et essayer d'y ranger des œuvres dont on pensait autrefois qu'elles étaient de médiocre valeur, curieuses, hors norme. [...]
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