Lecture analytique de l'acte III scène 11 du Barbier de Séville. Le Comte Almaviva, aidé de Figaro, un barbier espiègle et rusé, ex-valet du comte, veut arracher Rosine qu'il aime à la tyrannie de son vieux tuteur Bartholo qui veut épouser celle-ci dès le lendemain. Le Comte s'est introduit dans la maison et se présente sous le nom d'Alonzo comme l'élève de Bazile, maître de musique de Rosine. Bartholo est mis en confiance, et c'est alors que Bazile arrive de façon inattendue dans la scène qui est l'objet de notre étude. Sa présence risque à tout instant de démasquer l'intrigue. Le Comte, Rosine également présente et Figaro vont chercher à le faire taire à tout prix. Il en résulte une scène brillante où le comique va jouer pleinement son rôle. Cette scène réunit tous les personnages de la pièce, c'est donc un imbroglio et une scène de stupéfaction.
[...] Les éléments comiques de la scène Un comique de situation Il vient tout d'abord de ce que Bazile ne peut jamais terminer ses phrases tout au long de la scène : Mais encore faudrait-il les points de suspension soulignent qu'on lui coupe sans arrêt la parole : on l'empêche de s'exprimer. Bazile arrive à l'improviste dans un moment d'émotion et cela créée une interruption. Il y a un équilibre instable, une absence de communication. Seul Bartholo acclame se venue Ah ! Bazile, mon ami ! mais les autres, sont attérés effarés (cf leurs apartés : R : Don Bazile ! [...]
[...] Ce qui va permettre aux adversaire de Bazile de rentrer dans un jeu d'accumulation de détails qui tentent de prouver sa maladie : il est pâle comme un mort vous n'êtes pas bien Il a la physionomie toute renversée il sent la fièvre d'une lieue Il est ainsi éliminé physiquement. Il sait qu'il est en bonne santé mais il se laisse persuader par la bourse que lui donne le Comte. Ce procédé tend à créer une sorte de malade imaginaire. [...]
[...] Caractères des personnages Bazile, l'élément perturbateur, crée un effet de surprise et de frayeur (cf les réactions de surprise et d'effroi des autres personnages). Il débarque au milieu de l'intrigue déjà nouée et représente une menace car il risque de confondre le Comte et de révéler la mystification, puis il devient au fil de la scène le personnage cible de tous les autres personnages. Il reste d'un bout à l'autre stupéfait ce qui permet de mettre en relief son caractère stupide (cf. [...]
[...] Le Comte s'est introduit dans la maison et se présente sous le nom d'Alonzo comme l'élève de Bazile, maître de musique de Rosine. Bartholo est mis en confiance, et c'est alors que Bazile arrive de façon inattendue dans la scène qui est l'objet de notre étude. Sa présence risque à tout instant de démasquer l'intrigue. Le Comte, Rosine également présente et Figaro vont chercher à le faire taire à tout prix. Il en résulte une scène brillante où le comique va jouer pleinement son rôle. [...]
[...] Le comte Almaviva, personnage travesti en bachelier, estropie le nom de Bazile et le ridiculise. Bartholo croit tout diriger et maîtriser y compris et surtout sa pupille, laquelle se laisse ici mener d'un bout à l'autre. C'est un personnage obstacle, antipathique qui aime à son insu l'adjuvant du trio en croyant maîtriser la situation. Finalement, il est le trompeur trompé, c'est lui la véritable victime. L'imbroglio On note d'abord une rupture des communications qui se traduit par une absence d'entente entre les personnages. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture