Le passage que nous étudions présente Poiret qui loge chez Mme Vauquer au 2nd étage, à coté de Mlle Vautrin. Balzac donne de l'intérêt au portrait d'un personnage nul, dépourvu de toute personnalité, après avoir fait le portrait de Mme Michonneau.
Le narrateur souligne avec insistance l'aspect délabré du personnage, tant sur le plan physique que vestimentaire (...)
[...] Le récit file la métaphore de la ville océan sonde, plongeur, profondeur, explorateur, lieu vierge, : c'est la métaphore de la découverte même. Les plongeurs représentent les écrivains tels que Balzac, fascinés et explorant la réalité sociale qui se développe. Parler d'un personnage tel que Poiret et de découverte montre bien la dimension poétique réaliste de Balzac qui ne constitue pas une photographie. Paris a une grande importance, elle offre au romancier un domaine d'exploration infinie, de découverte fantastique dans tout ces endroits et ces couches sociales. [...]
[...] Texte 2 GORIOT p60-61 Monsieur Poiret . monstruosités curieuses Situation du passage : Le passage que nous étudions présente Poiret qui loge chez Mme Vauquer au 2nd étage, à coté de Mlle Vautrin. Balzac donne de l'intérêt au portrait d'un personnage nul, dépourvu de toute personnalité, après avoir fait le portrait de Mme Michonneau. I. Un piteux personnage II. Une caricature deshumanisante pas de compassion tenue vestimentaire tour à tour objet, animal, végétal faiblesse physique III. Balzac transforme son personnage en énigme et en symbole une énigme vivante un spécimen de fantastique social I. [...]
[...] La tenue de Poiret est décrite minutieusement, et tout dans cette description signifie pauvreté et déchéance. Termes péjoratifs nombreux en particulier les adjectifs tels que une vieille casquette flasque canne à pomme d'ivoire jauni son gilet blanc sale Faiblesse physique Par ailleurs, beaucoup de détails physiques, qui soulignent 2 aspects : extrême maigreur et faiblesse physique. Pour la maigreur, la métaphore de l'ombre revient 2 fois et pour sa faiblesse on trouve de nombreux détails sur la fermeté tels que des jambes . [...]
[...] Le portrait multiplie les interrogations au sujet de Poiret : nombreuses questions. Tout d'abord questions au style indirect, le narrateur rapporte les interrogations des passants bien des gens se demandaient . boulevard Italien Puis, insensiblement au moyen du style indirect libre, les questions deviennent celles du lecteur quel travail avait pu le ratatiné ainsi ce qu'il avait été quelle passion . hors du vrai Apres avoir fait sa description, le narrateur se pose ainsi des questions sur son passé, et n'y répond que par des hypothèses peut être avait il cet homme semblait alors que la plupart du temps chez Balzac, le narrateur est omniscient. [...]
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