Massimilla Doni est un roman qui appartient à un cycle consacré à la musique, avec Gambara et Sarrasine, que l'auteur place parmi "les oeuvres philosophiques". Il s'agit d'une réflexion sur l'art en général, et sur l'homme confronté à une situation exceptionnelle.
Dans ce passage, Emilio Cane Memmi, le nouveau prince de Varèse, exprime sa souffrance en décrivant sa situation et celle de Venise, une ville sous le joug étranger, qui a perdu sa grandeur passée, et qui provoque le désespoir d'Emilio (...)
[...] Il décrit bien le présent tel qu'il était et il alerte aussi ses contemporains en utilisant aussi des termes très péjoratifs, comme débris par exemple. On peut également y voir un des thèmes chers à l'auteur, l'influence du milieu sur les personnages. Conclusion : Ce texte fait donc un éloge nostalgique de la cité des Doges, avec un certain réalisme, mais il décrit aussi la situation de la Venise de l'époque de l'auteur en même temps qu'il dénonce implicitement l'oppression qu'elle subit. [...]
[...] Nous étudierons en premier lieu la description élogieuse et nostalgique de la Venise des Doges, puis comment l'auteur, avec romantisme et réalisme, fait une peinture péjorative de la Venise de son temps. Une description nostalgique et élogieuse de la Venise des Doges : la ville rayonnante d'avant le XIXe siècle : La partie centrale à l'imparfait, qui exprime une durée, et au plus que parfait avait fourni qui marque l'antériorité, nous peint une ville vivante, heureuse et brillante. L'auteur met l'accent sur le luxe la lumière la musique le mouvement et la fête en utilisant de nombreuses images : une métaphore étonnante, avec ce palais [qui] vomissait la lumière par toutes ses croisées des personnifications comme ce perron baisé par les flots ou les métonymies avec ces tables rieuses ou ces escaliers retentissants de rires C'est aussi un univers de sensations ; ainsi les sensations auditives sont nombreuses, musiques retentissait retentissants entendait rieuses musique rires les sensations visuelles, vomissait la lumière voyait élégants parait tactiles, baisé se pressant C'est un cadre qui exprime la joie, la richesse, le libertinage, comme le souligne le polyptote intrigué et intriguant Éloge fait par le héros, mais qui traduit aussi l'opinion de l'auteur : Deux indices montrent que l'auteur exprime le point de vue de son personnage : Il vit et aux yeux du prince Mais on perçoit le sentiment de l'auteur derrière celui de son héros. [...]
[...] Aujourd'hui les murs dépouillés de leurs belles étoffes, les plafonds mornes, se taisaient et pleuraient. Plus de tapis de Turquie, plus de lustres festonnés de fleurs, plus de statues, plus de tableaux, plus de joie ni d'argent, ce grand véhicule de la joie! Venise, cette Londres du Moyen Âge, tombait pierre à pierre, homme à homme. La sinistre verdure que la mer entretient et caresse au bas des palais était alors aux yeux du prince comme une frange noire que la nature y attachait en signe de mort. [...]
[...] L'adverbe aujourd'hui rompt avec ce brillant passé et renvoie au groupe nominal le présent au début du texte, pour indiquer un contraste saisissant. II- Une peinture pessimiste de la Venise contemporaine, mêlant réalisme et sensibilité romantique : L'évocation de la mort : La ville est personnifiée dans tout le passage : vieille Venise pauvre Venise! une ville qui avait enfanté mais l'auteur lui donne l'image d'un être à l'agonie, comme l'indique la comparaison comme une frange noire que la nature y attachait en signe de mort. [...]
[...] Les exclamations renforcent le dépit des personnages, comme les modalisations, dans les deux dernières phrases par exemple, les expressions ironiques, croasser en poésie lyrique Un texte cependant réaliste : Cette décadence de la ville au début du XIXe siècle est un constat qu'ont fait tous les écrivains de l'époque qui se sont rendus à Venise. L'occupation française, puis autrichienne, a fait fuir les marchands et ruiné la ville. C'est une ville pillée et en danger que décrit Balzac, en utilisant des noms de Doges illustres pour façonner ses personnages, des palais qui existent, en décrivant ce qu'était la situation de la noblesse vénitienne en 1820. [...]
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