Dans ce roman, Balzac par son art de la description, et sa peinture précise des différents milieux, a réussi de donner à une époque sa propre physionomie, ce qui a exigé l'utilisation d'un vocabulaire, aussi varié que précis (vocabulaire afférent à la culture de la vigne : vendange, sarment..., activités artisanales s'y rattachant : tonneau, baril, barillet, poinçon..., questions juridiques : liquidation, succession, contrat de mariage..., le vocabulaire de l'architecture : madriers, colombage...), il va même jusqu'à utiliser le mot technique « serpette » (...)
[...] Il tente d'imprimer à sa phrase le rythme de la province : rythmes des phrases binaires, ternaires, très équilibrées chaudes en été, froides en hiver, obscures en quelques endroits p : 11, pour produire la monotonie, comme aurait pu faire une caméra. L'emploi du démonstratif, insiste sur les détails : ces salles basses cette rue : 12 ; Interpellation du lecteur : Entrez ? Vous verrez : 13. Mise en scène du récit : Essayez de vous représenter les Cruchots N'est-ce pas une scène de tous les temps et de tous les lieux mais ramenée à sa plus simple expression ? [...]
[...] Chaque fois que Balzac peint une scène ou un portrait, il choisit un lexique parfois objectif, parfois subjectif pour juger, critiquer, se moquer, susciter l'appétit, etc, une langue riche, où les procédés stylistiques ne manquent pas. Il traite des effets sociaux réels même si les personnages sont fictifs, ce qui témoigne du grand talent de l'écrivain, surtout quand il s'agit des descriptions. [...]
[...] Nanon : langage familier, populaire, Dame voui p : 100 où on trouve des régionalismes, il reflète son ignorance et son appartenance à un rang social bas (domestique), J'espère m'me Grandet c'est du café boullu p87, des archaïsmes (en tant que sexagénaire elle doit être informée des mots vieux utilisés à l'époque de sa jeunesse). oh !oh ! . : 65, ses manières ne sont pas raffinées, elle parle comme un homme. Elle ne sait pas conjuguer ses verbes je le savons, y a ben près de : 125. [...]
[...] Faut-il pas le voler p : 72. Grandet : il change de registre selon son état d'âme Fifille, c'était l'expression superlative de la joie du vieux tonnelier : 98, quand il est en colère, quand il veut se montrer ironique il emploie cette expression Ta, ta, ta Il fait des ellipses Ne faut rien user p : 101. Quand il jure parfois, il n'oublie pas son métier par la serpette de mon père ! p : 165. C'est un juron professionnel, et la serpette est un outil de vigneron. [...]
[...] Mots tirés du Bestiaire pour caractériser Félix Grandet basilic, serpent, boa, tigre pour donner l'image du prédateur à l'avare conformément aux études menées par l'auteur sur la Zoologie sociale. Emploi de l'article défini souligne le travail de généralisation : Le comportement de Grandet souligne celui de tout avare où chacun après l'avoir étudié comme un naturaliste étudie l'effet de l'instinct chez les animaux, avait pu reconnaître la plus mette sagesse dans ses mouvements p : 19 les avares ne croient pas à une vie à venir, le présent est pour eux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture