Fiche réunissant toutes les informations essentielles pour pouvoir rédiger une écriture d'invention de qualité lors de l'épreuve écrite de français. La première partie est consacré à la présentation de ce sujet avec toutes les explications qui le concernent. Dans une seconde partie, sont présentés deux sujets d'invention, avec leurs critères de réussite, les éléments de correction et la proposition du corrigé. (les sujets sont issus du chapitre 3 et 29 de Candide).
[...] La méthode de l'écriture d'invention : Tout travail d'écriture d'invention repose sur l'identification des caractéristiques principales du texte d'appui. L'analyse du texte implique la démarche suivante : observer le paratexte, déterminer les thèmes majeurs du texte, définir son genre et son registre et relever leurs traits caractéristiques, repérer et interpréter les choix lexicaux, grammaticaux et rhétoriques de l'auteur, etc. Analyser la situation d'énonciation. - Qui parle ? : Qui est l'émetteur du message, à quelle personne devrez- vous rédiger ? [...]
[...] Afin d'illustrer les explications précédente concernant la méthode d'écriture de l'écriture d'invention appuyons nous sur l'exemple de Candide, tous d'abord nous verrons les élément de réponses correspondant au sujet propre au chapitre épisode de l'autodafé , puis je vous ferrai une proposition de corrigé correspondant au sujet 2 correspondant au sujet du chapitre 29, épisode où Candide arrive au Surinam. - Support : chapitre 6 de Candide, épisode de l'autodafé. - Sujet : Imaginez le discours que pourrait prononcer Candide, s'il était un peu plus mûr et sûr de lui pour sa défense devant le tribunal de l'Inquisition. [...]
[...] De plus, Jésus s'est sacrifié pour les Hommes et les racheter de leur pêchés et moi Candide je n'ai pas la prétention de me comparer à Jésus ! Mais aussi des arguments moraux (un sacrifice humain n'est pas un spectacle divertissant, il ne doit pas être une réjouissance publique ou encore scientifiques (en tant que membres de l'Université, il faut distinguer les phénomènes naturels des superstitions obscures, non dignes du christianisme ) ; enfin par des arguments philosophiques (nous sommes au XVIIIème siècle, et non pas des temps anciens où les sacrifices humains, païens, étaient de rigueur le siècle des Lumières doit au contraire montrer des hommes fraternels qui s'entraident lors des catastrophes naturelles ! [...]
[...] Vous avez laissé la vielle Europe, pour venir sur ce continent défricher des terres nouvelles. Pour les exploiter, vous avez fait venir une main d'œuvre africaine arrachée de sa terre natale avec de fausses promesses d'un avenir meilleur. J'ai rencontré ce matin l'un de ces hommes. Un homme ? Oui Messieurs, quoique j'eusse quelque peine à reconnaître un de mes semblables dans l'être décharné, mutilé, presque nu, que je rencontrai à la porte de votre ville. Un être humain doté comme vous de la parole ; un être humain mû par des sentiments ; un être humain capable de raisonner. [...]
[...] Ces esclaves sont des hommes, Messieurs, des hommes au même titre que vous Rendez –leur dignité, cessez de les maltraiter, faîtes-en des hommes libres, d'honnêtes travailleurs, rémunérés par un juste salaire Vous n'y perdrez rien ; leur en santé en sera améliorée ; leur ardeur au travail s'en trouvera décuplée ; et vos domaines produiront d'avantage. Puisque la charité préconisée par notre Seigneur ne vous paraît point un motif suffisant, qu'au moins l'intérêt économique vous pousse à cet acte d'humanité ! [...]
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