Commentaire composé entièrement rédigé et très complet portant sur un extrait du livre V des Aventures de Télémaque de Fénelon. L'extrait va de "je lui demandai en quoi consistait l'autorité du roi" à "mérité d'être aux Enfers le souverain juge des morts".
[...] Les formes négatives traduisent le pouvoir limité du roi "ce n'est point pour lui-même ( . "il ne l'est que pour être ( . . Dans l'Evangile, il est écrit qu'il faut "aimer son prochain comme soi- même". Ici le devoir du roi est encore plus fort: "il aimait encore plus son peuple que sa famille". L'homme, lorsqu'il devient roi, entre comme dans les ordres (il doit renoncer au "faste" . ) Le roi est presque décrit comme un saint. Les comparatifs "plus que ( . [...]
[...] satire de la guerre Selon Fénelon, la guerre naît d'un esprit de conquête associé à l'orgueil. Il condamne la "gloire de tous les conquérants qui veulent faire servir les peuples à leur propre grandeur, c'est-à-dire à leur vanité". Le roi ne doit être que défenseur de la patrie dehors le défenseur de la patrie") et ne doit pas abuser de son pouvoir. On retrouve d'ailleurs l'oppositon entre le souverain belliqueux et le souverain idéal qui défend sa patrie chez Rabelais avec Grandgousier et Picrochol dans Gargantua. [...]
[...] et il me répondit") qui souligne l'harmonie dela relation maître à élève. Le maître, que l'élève écoute sans interrompre, inspire le respect. L'autorité du maître, tout comme celle du roi, est divine. Tandis que la demande de l'élève est rapportée au discours indirect et occupe une ligne, la réponse du précepteur occupe 26 lignes au discours direct. Dans ce texte, on peut voir une grande récurrence du pronom désignant de la même façon le précepteur Mentor, le roi idéal et Minos, l'exemple de roi idéal: ainsi ils sont éclairés de la même lumière divine, la parole de Mentor étant parée de toutes les lumières de la raison. [...]
[...] Ces termes servent àn définir très clairement, dans une alternance du rythme binaire et ternaire, l'idéal de mesure et de modération que se doit d'être le roi. III) Critique implicite du règne de Louis XIV critique des courtisans "tant d'homme servent, par leur misère et par leur servitude lâche, à flatter l'orgueil et la molesse d'un seul homme": dans ce texte, Fénelon dénonce les flatteries et l'hypocrisie des courtisans, qui manipulent le roi, emprisonné dans la puissance trompeuse de l'amour-propre. Les courtisans détournent ainsi le roi de son devoir. Dans l'expression "le roi doit être ( . [...]
[...] La structure des phrases est extrêmement claire: "ou pour le soulager ( . ou pour imprimer ( . "il ne doit point avoir plus ( . ) mais plus ( . "au dehors ( . ) et au dedans ( . "c'est par ( . ) que ( . c'est par ( . ) que ( . [...]
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