En 1751 paraît le tome I de l'Encyclopédie. L'objectif de Diderot et de lutter contre les préjugés, de diffuser la science, de tourner le dos à l'idée de l'homme déchu. Diderot est persuadé que l'homme peut progresser. L'Encyclopédie de Diderot est en quelque sorte l'outil du progrès.
L'article "Autorité politique" est un texte extrêmement structuré. Il répond à la question "D'où vient l'autorité politique ?". Le texte commence par un postulat ("aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres"), et Diderot argumente en deux mouvements à partir du postulat initial. L'argumentation fait naître des objections (...)
[...] Diderot écrit que le peuple a le droit de se soulever contre cette autorité violente ils le font avec autant de droit et de justice que l'autre qui le leur avait imposé") AUTORITE FONDEE SUR LE CONSENTEMENT La tonalité est moins polémique. L'origine de cette autorité vient du consentement du peuple, associées aux contrats. Diderot pense à l'Angleterre. Cette autorité est légitime à la société, à la république, pour le bien de tous. Dans cette autorité, il existe un être suprême l'homme est soumis à Dieu"). Mais Dieu délègue ses pouvoirs ordre de subordination") pour le maintien de la société. [...]
[...] Niveau Première S Diderot, Encyclopédie, "Autorité politique" Diderot, Encyclopédie, "Autorité politique" 1 LE TEXTE Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du Ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d'en jouir aussitôt qu'il jouit de la raison. Si la nature a établi quelque autorité, c'est la puissance paternelle : mais la puissance paternelle a ses bornes ; et dans l'état de nature, elle finirait aussitôt que les enfants seraient en état de se conduire. [...]
[...] D'après Diderot c'est une autorité qui doit avoir des limites, notamment religieuses. Ces deux mouvements sont une démonstration logique qui est représentative de la philosophie de l'Encyclopédie dédiée à l'argumentation Etude des deux types d'autorités Nous venons de voir qu'il y a deux autorités : une autorité juste, bonne et une autorité mauvaise AUTORITE FONDEE SUR LA FORCE Cette autorité a pour origine la violence ("celui qui s'en ai emparé Il y a un rapport de force dans cette autorité entre ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés. [...]
[...] C'est Dieu, jaloux absolu, qui ne perd jamais de ses droits et ne les communique point. Il permet pour le bien commun et pour le maintien de la société que les hommes établissent entre eux un ordre de subordination, qu'ils obéissent à l'un d'eux ; mais il veut que ce soit par raison et avec mesure, et non pas aveuglément et sans réserve afin que la créature s'arroge pas les droit du créateur. Toute autre soumission est le véritable crime de l'idolâtrie. [...]
[...] Diderot est persuadé que l'homme peut progresser. L'Encyclopédie de Diderot est en quelque sorte l'outil du progrès Structure rigoureuse L'article "Autorité politique" est un texte extrêmement structuré. Il répond à la question "d'où vient l'autorité politique Le texte commence par un postulat aucun homme n'a reçu de la 2 nature le droit de commander aux autres"), et Diderot argumente en deux mouvements à partir du postulat initial. L'argumentation fait naître des objections. Premier mouvement (ligne 1 à Il est composé d'un postulat initial : c'est une affirmation nette. [...]
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