Fiche de synthèse portant sur l'un des objets d'étude du bac de français, l'autobiographie. L'autobiographie est un genre littéraire qui peut prendre différentes formes. Cette fiche, s'adressant plus particulièrement aux élèves de première, rassemble des prises de notes accompagnées d'analyses de textes et de références de culture générale, afin de répondre à la problématique suivante : "Comment à travers le genre de l'autobiographie, le récit de sa propre enfance devient-il quête de soi ?"
[...] L'autobiographie est suspecte car il y a idéalisation des souvenirs. CONCLUSION du texte : - réécriture ironique de Rousseau & Chateaubriand - Description ironique de la famille, portraits cyniques - Retrouvailles symboliques avec la mère, complexe d'Œdipe - Vision tragique, mais distanciée ( Nathalie Sarraute, Enfance (1983) La dispute de Maman et Kolia L'auteur s'inscrit dans la lignée du Nouveau Roman : rupture avec le roman traditionnel, réaliste, Balzacien, qui définissait le roman comme une analyse des mœurs, des lignées, des comportements illusion réaliste Dans le Nouveau Roman, les personnages n'ont aucune épaisseur (pas de description physique, psychologique, d'appartenance à une lignée L'imagination du lecteur a par conséquent plus de place dans le Nouveau Roman (Michel Butor, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute Texte = rupture traumatique, une forme de dialogue entre Sarraute adulte (conscience adulte) et Sarraute enfant (regard enfantin). [...]
[...] Les autobiographies de Jean-Paul Sartre et Nathalie Sarraute sont une remise en cause totale de l'autobiographie traditionnelle, représentée par les oeuvres Jean-Jacques Rousseau et François-René de Chateaubriand. Le paradoxe de l'autobiographie, son essentiel double jeu, est de prétendre être à la fois discours véridique et œuvre d'art. [...]
[...] Fidèle vertu talent esprit tendre sensible sagesse beauté Sentiment de culpabilité récurrent et implicite. Dans ce texte, il ne fait pas que le récit de son arbre généalogique, mais se rend compte que sa destinée est malheureuse. ( François-René de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe (1848) Naissance de mes frères et sœurs. Je viens au monde (La Vallée-aux-Loups, le 31 décembre 1811) I - Comme pour Rousseau : généalogie écrasante, oubliant l'individu en tant que personne. Le père a désiré son fils pour la pérennité du nom (de Chateaubriand = haute noblesse) et non pour lui-même (amour de son fils, personnalité L'accent est mis alors sur la nécessité de faire partie d'une lignée la naissance de FR de Chateaubriand est MATERIELLE Par son extrait de baptême retranscrit texto, l'auteur prouve à son lecteur la légitimité de son existence, reconnue par la société. [...]
[...] A la mort de mon père, Anne-Marie et moi, nous nous réveillâmes d'un cauchemar commun ; je guéris sa maladie est presque somatique, déclenchée par le besoin légitime de sa mère Sartre ne se souvient pas de ces évènements, mais se reconstitue un passé. Complexe d'Œdipe : à la mort du père, JP Sartre est guéri Retrouver sa mère, c'est aussi pour Sartre retrouver des sentiments, sensations par rapport à elle. mort symbolique et mort réelle du père provoque une renaissance de l'auteur L'autobiographie est le moment où Sartre va recréer son propre personnage. [...]
[...] C'est en 1975 que Philippe Lejeune redéfinit clairement l'autobiographie, dans Le pacte autobiographique : elle se définit donc comme le récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité Aujourd'hui, chaque personnalité qui occupe, même fugitivement, le premier plan de l'actualité a le droit à sa biographie (ou autobiographie). L'auteur s'engage alors à dire la vérité sur ce qu'il a vécu, ce regard rétrospectif sur une vie recomposée suppose un écart entre le moi raconté et le moi actuel Le Je de l'autobiographie est donc ambigu. La rétrospection et l'introspection sont nécessaires. Par conséquent l'autobiographie consiste en une réorganisation du passé ou à la narration d'un événement tel qu'il a été vécu. [...]
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