Exposé sur le thème de l'autobiographie dans "Les raisins de la galère" de Tahar Ben Jelloun. Pourquoi Ben Jelloun a-t-il eu recourt à un récit qui ressemble à une autobiographie ?
[...] Enfin a la page 131 j'ai voulu sauter la narratrice prend ses distances et annonce la fin de l'écriture autobiographique, elle prend congé. III. La situation de narration Le choix d'une narration rétrospective à la première personne conduit à un récit a plusieurs niveaux. En effet, confier au narrateur le soin de raconter sa propre vie entraine une conséquence capitale : il en sait plus au moment ou il raconte qu'il en savait au moment ou il a vécu ce moment (confère le début du récit). [...]
[...] Synthèse Pourquoi l'auteur a-t-il choit la forme de l'autobiographie fictive plutôt qu'une narration la troisième personne ? - Cela permet de rendre vraisemblablement l'existence du personnage qui est présenté comme quelqu'un ayant vraiment existé. - Le personnage parle, on a l'impression d'assister à une confession qui rend le récit plus poignant donc identification du lecteur avec l'héroïne. - Cela permet des allés-retours entre le passé de Nadia et ce qu'elle pense au moment présent, cela permet la connaissance psychologique du personnage. [...]
[...] C'est un récit rétrospectif en prose qui met l'accent sur la vie individuelle de l'auteur mais le lecteur ne peut douter du caractère fictif de l'autobiographie. Il est précisé qu'il s'agit d'un roman. Celui qui écrit est un homme. Pourquoi Ben Jelloun a-t-il eu recourt à un récit qui ressemble à une autobiographie ? I. Une écriture autobiographique Dés la première page, le lecteur est plongé dans l'action. Le personnage prend la parole et la gardera jusqu'à la fin. J'avais 10 ans montre comme toute autobiographie la part très importante des récits d'enfance et de formation : l'école. [...]
[...] Il mime même les hésitations comme si le discours était improvisé (page à si mes parents page 120 à la belle promesse Répétition (page 123) je sens que je vais craquer (page 15) phrases nominales, phrases exclamatives, interrogatives : le lecteur croit entendre le personnage de Nadia. On pénètre son personnage. II. La mise en scène su narrateur-écrivain Comment montrer qu'on pourrait se croire dans une véritable autobiographie ? On pourrait s'inventer une autre vie (page 59). Cette phrase signifie que ce qu'on va lire n'est pas un roman Page 22 : une page du journal intime Page 69-78-110 : trois lettres. On a l'impression d'assister à l'écriture (page 59, deux dernières lignes du dernier paragraphe). [...]
[...] Tous les événements choisis dans ce livre concernent la révolte de 2 Nadia. Ce qui va l'amener dans son engagement politique roman d'apprentissage). Création d''une personnalité qui va lui permettre d'agir dans la société. Première expérience liée au cadre familiale (mère qui est un contre modèle, superstitieuse ; le père avec qui Nadia aime discuter figure initiatique) essentielle. Il va lui montrer par sa longue déprime comment le mal être, le déchirement entre deux cultures peut conduire à la mort. [...]
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