Deux devoirs entièrement rédigés sur le genre autobiographie.
[...] Ça va où ça veut. L'émotion nostalgique de l'enfance perdue s'exprimera dans le registre lyrique, expression privilégiée du moi : O mon passé, ma petite enfance, ô chambrette. ou encore : ô tout ce que je n'aurai plus, ô charmes, ô sons morts du passé. écrira COHEN dans Le Livre de ma mère. L'autobiographe peut aussi jouer sur le double jeu de la mémoire et de l'écriture. Nathalie SARRAUTE dans Enfance s'y prête afin de présenter son récit comme une reconquête difficile du temps. [...]
[...] Notre prise de position ne pourra donc en aucun cas être généralisée. Quand bien même le rapport est troublant entre ce qu'a vécu l'auteur et son œuvre, ce qui se produit dans les autofictions, il n'est pas forcément légitime selon Marcel PROUST de se référer à la vie de l'auteur pour chercher des clés à l'œuvre littéraire. Pourquoi chercher les originaux des portraits ? Son Swann n'est pas simplement Charles Haas, il est en même temps d'autres hommes qu'il a fréquentés. [...]
[...] Le tout est raconté sur le mode héroïque. Ainsi le voleur s'assimile à Hercule dans le jardin des Hespérides. Il le dit luimême : »Mon premier vol fut une affaire de complaisance ; mais il ouvrit la porte à d'autres qui n'avaient pas une si louable fin Se peindre enfant, ce peut être aussi excuser l'adulte qu'on est devenu. Plusieurs motivations engendrent l'écrit autobiographique centré sur l'enfance : besoin de parler de soi, volonté de dresser, au terme d'une existence, le bilan de sa vie, d'analyser le parcours psychologique, sentimental ou intellectuel suivi (l'importance de la bibliothèque et des magazines de bande dessinée dans les Ritals de CAVANNA, l'appétit de déchiffrer toute sorte d'écrit chez lui encore ou chez PAGNOL dans La Gloire de mon père, ce qui semble préfigurer le destin d'écrivain.), ce à quoi il faut ajouter le désir de mieux se comprendre ou de se justifier face aux lecteurs et au monde. [...]
[...] Vous montrerez comment ces raisons se marquent dans l'écriture même des textes autobiographiques et quels risques comporte une telle entreprise. Pratiquement toutes les autobiographies accordent une large place à l'enfance et pourtant, c'est sans doute la période de la vie que l'on a le plus de difficultés à se rappeler Pourquoi parler de son enfance ? En quoi les motivations de l'auteur peuvent-elles se retrouver dans l'écriture et quels risques comporte une telle entreprise ? Nous chercherons donc à comprendre ce que désirent avant tout les auteurs d'autobiographies centrées sur l'enfance, puis nous nous interrogerons sur la manière dont s'expriment leurs motivations dans l'écriture avant de parler des risques d'une telle écriture. [...]
[...] C'est justement pour cette raison que celui-là, passionné de l'œuvre d'un auteur, ne saurait l'être véritablement sans en connaître la vie, par le biais de la biographie, et aussi par celui de l'autobiographie, si l'écrivain en question a fait la sienne En effet, sans cela, il ne pourrait comprendre cet auteur avec toutes les facettes de son caractère et par conséquent en resterait éloigné d'un point de vue sentimental ; il ne pourrait admirer à sa juste valeur le grand personnage que fut son artiste préféré, ne connaissant pas même les nombreuses difficultés d'écriture et les nombreux obstacles dus à son époque, ce qui contribue à sa grandeur. Dissertation Pourquoi parler de son enfance ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture