Dissertation expliquant comment l'autobiographie peut être un autobiographie. Un exemple accompagne chaque sous-partie, c'est-à-dire, chaque idée.
[...] L'autobiographie tend vers l'autoportrait quand le regard de l'auteur est tourné vers le présent. L'auteur doit décrire ce qu'il est au moment où il écrit, c'est-à-dire qu'il doit interrompre le récit autobiographique. Dans le livre X des Confessions de Saint-Augustin, l'auteur dit : je me ferai [ ] connaître de ceux que vous m'ordonnez de servir, non pas tel que j'ai été, mais tel que je suis désormais, tel que je suis maintenant Il se tourne donc vers le présent, cesse de relater son errance et sa conversion, et les mutations qui ont jalonné son histoire. [...]
[...] Une description morale de soi crée un autoportrait. En décrivant ses réactions face à des événements, un auteur décrit sa personnalité, et effectue alors un portrait moral. Cet exercice littéraire permet à l'auteur de parfaire la connaissance qu'il a de lui, dans un tableau. Dans le livre III des Confessions, M. d'Aubonne affirme que Jean- Jacques Rousseau est un garçon de peu d'esprit, sans idée, presque sans acquis, très borné, en un mot à tous égards Cette description ne correspond pas à l'écrivain que nous connaissons. [...]
[...] Cependant, les autobiographies tendent souvent vers l'autoportrait. J'étudierai successivement la description d'un auteur par lui-même, puis le regard sincère qu'il porte sur lui. L'auto-description d'un auteur fait tendre le caractère autobiographique vers l'autoportrait. La peinture de soi, ou même la sculpture de soi, permet à l'auteur de rédiger un autoportrait. L'auteur se peint ; il dessine ses traits de visage précisément. Il décrit son physique. On a donc un portrait qui se dessine. Dans Du démentir, des Essais, Montaigne utilise un vocabulaire de peinture : couleur se peindre et figure au sens propre d'image ; et de sculpture : mouler patron forme On a ici une adéquation du portrait au modèle, ce qui caractérise l'autoportrait dans l'autobiographie. [...]
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