Le roman d'amour est un genre qui sombre parfois dans la facilité convenue du roman à l'eau de rose ou du roman de gare, ne présentant qu'une vision idéalisée ou excessivement noircie des relations humaines et du monde. Ainsi, le romancier peut-il exprimer son point de vue sur la société par le récit de la vie amoureuse de personnages fictifs ? (...)
[...] La jalousie fait perdre son temps à Swann qui aurait dû le consacrer à développer ses capacités artistiques. Ainsi, Proust livre-t-il son regard sur les salons bohême (chez les Verdurin) ou aristocratiques (chez la duchesse de Sainte-Euverte) qui sont les lieux de la vanité, du temps perdu. Conclusion : Les récits d'aventures amoureuses n'ont pas pour unique vocation de faire rêver le lecteur et d'être des histoires à l'eau rose. Ils visent aussi à ouvrir les yeux du lecteur sur la société et son évolution. [...]
[...] Cependant, le romancier qui invente des aventures amoureuses est soumis à un certain nombre de contraintes qui le privent de toute originalité. Le schéma narratif semble imposé : après la scène de rencontre, les protagonistes vont devoir surmonter un certain nombre d'obstacles avant que leur amour connaisse une fin heureuse ou malheureuse. La scène de rencontre est souvent construite autour d'un jeu de regards. L'obligation de doter les protagonistes de qualités exceptionnelles crée des personnages stéréotypés. Les héroïnes de La Princesse de Clèves, de Manon Lescaut, du Lys dans la vallée, de L'Education sentimentale sont toutes des incarnations de la beauté. [...]
[...] Honoré DE BALZAC, Le Lys dans la vallée (1835) 4. Gustave FLAUBERT, L'Education sentimentale (1869) 5. Louis ARAGON, Aurélien (1945) Introduction : Le roman d'amour est un genre qui sombre parfois dans la facilité convenue du roman à l'eau de rose ou du roman de gare, ne présentant qu'une vision idéalisée ou excessivement noircie des relations humaines et du monde. Ainsi, le romancier peut-il exprimer son point de vue sur la société par le récit de la vie amoureuse de personnages fictifs ? [...]
[...] (III) Néanmoins, le romancier peut chercher à exprimer son point de vue personnel en se démarquant de ses modèles et des codes romanesques. Le début du roman d'Aragon, Aurélien, est une parodie des scènes de rencontre amoureuse. C'est un anti-coup de foudre car Aurélien trouve Bérénice franchement laide De même, il n'apprécie pas la tenue de la jeune femme qu'il avait vue sur plusieurs (autres) femmes et qui lui paraît donc galvaudée. Bérénice est le nom d'une reine de Palestine mais l'héroïne, dont les cheveux sont ternes porte fort mal ce prénom. [...]
[...] Les histoires d'amour permettent à l'auteur d'exprimer son point de vue sur la société mais ce dernier est limité dans ses choix par les entraves d'un genre très codifié. Certes, en inventant des histoires d'amour, le romancier peut exprimer sa vision du monde. Les histoires d'amour s'inscrivent dans un cadre spatio- temporel qui peut être décrit. L'auteur dévoile ainsi sa vision subjective de la société. Dans Au Bonheur des dames, Denise et Mouret sont amoureux l'un et l'autre. C'est le grand magasin qui les a réunis. [...]
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