La fable 13 du livre II, L'Astrologue qui se laisse tomber dans un puits, fait partie du premier recueil. Comme pour beaucoup, elle a été inspirée à l'auteur par Ésope. Le titre évoque Thalès Milet, un philosophe du 6ème siècle avant Jésus-Christ, qui tomba dans un trou car il était en train d'admirer "les choses du ciel". Il y aborde un sujet qui passionne les esprits du 17ème siècle, celui de l'astrologie (...)
[...] L'Astrologue qui se laisse tomber dans un puits Recueil : parution en 1668. Livre : II. Fable : 13, composée de 48 vers. Un Astrologue un jour se laissa choir Au fond d'un puits. On lui dit : Pauvre bête, Tandis qu'à peine à tes pieds tu peux voir, Penses-tu lire au-dessus de ta tête 5 Cette aventure en soi, sans aller plus avant, Peut servir de leçon à la plupart des hommes. Parmi ce que de gens sur la terre nous sommes, Il en est peu qui fort souvent Ne se plaisent d'entendre dire 10 Qu'au Livre du Destin les mortels peuvent lire. [...]
[...] La fable 13 du livre II, L'Astrologue qui se laisse tomber dans un puits, fait partie du premier recueil. Comme pour beaucoup, elle a été inspirée à l'auteur par Ésope. Le titre évoque Thalès Milet, un philosophe du 6ème siècle avant Jésus-Christ, qui tomba dans un trou car il était en train d'admirer les choses du ciel Il y aborde un sujet qui passionne les esprits du 17ème siècle, celui de l'astrologie. Le fabuliste cite de nombreux exemples et contre-exemples puis prend nettement position dans la querelle. [...]
[...] Je m'emporte un peu trop : revenons à l'histoire De ce Spéculateur qui fut contraint de boire Outre la vanité de son art mensonger, C'est l'image de ceux qui bâillent aux chimères Cependant qu'ils sont en danger, Soit pour eux, soit pour leurs affaires. Un Astrologue : pour nous, un astrologue est un personnage qui lit l'avenir dans les astres. À l'époque de La Fontaine cependant, on ne faisait pas la distinction entre astrologie et astronomie. Au-dessus de ta tête : au-dessus de tes pauvres pensées. [...]
[...] Quant aux volontés souveraines De celui qui fait tout, et rien qu'avec dessein Qui les sait, que lui seul ? Comment lire en son sein ? Aurait-il imprimé sur le front des étoiles Ce que la nuit des temps enferme dans ses voiles ? À quelle utilité ? Pour exercer l'esprit De ceux qui de la Sphère et du Globe ont écrit ? 25 Pour nous faire éviter des mots inévitables ? Nous rendre, dans les biens, de plaisir incapables ? Et, causant du dégoût pour ces biens prévenus Les convertir en maux devant qu'ils soient venus ? [...]
[...] Il explique alors le monde : -les astres éclairent la Terre (vers 31) -les astres sont responsables des saisons (vers 35) -les astres participent donc de manière évidente et constante au fonctionnement de la Terre (vers 38). Ainsi, La Fontaine récuse la superstition mais pas le fait que l'homme soit sous l'emprise de Dieu et des astres. Conclusion On retrouve dans ce récit l'expression de l'idéal classique qui semble tout naturellement porté par l'apologue : instruire et plaire La Fontaine dénonce la superstition. Il y critique la place que se donne l'Homme par rapport à Dieu. [...]
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