Commentaire de texte complet sur l'article "Guerre" du Dictionnaire philosophique de Voltaire, chapitre Le Siècle des Lumières abordé généralement en classe de seconde.
[...] Voltaire nous expose ici sa réflexion sur le thème de la guerre mais en adoptant une forme d'écriture particulière, différente de celle que l'on s'attend à rencontrer dans un article de dictionnaire. En effet, on ne trouve pas ici une définition (au sens classique du terme ) du mot guerre mais un récit servant et illustrant une démonstration. On désigne ces textes d'argumentation narrativée comme étant des apologues et celui-ci est plus précisément un conte philosophique Les lignes 1 à 10 qui forment l'introduction au récit sont en fait la présentation d'un prétexte de guerre . [...]
[...] Les lignes 11 à 13 montrent le déroulement de la seconde étape du déroulement de la guerre avec la réaction et les prises de positions de princes proches mais peu concernés et les lignes 14 à 16 évoquent un troisième cercle de belligérants , des peuples assez éloignés et, pour la première fois, les intérêts financiers entrant en jeu, même s'il ne s'agit que de cinq ou six sous (absurdité, le prix d'une vie humaine est dérisoire). Les lignes 17 et 18 sont une critique explicite de l'absurdité de la guerre, qui est sans aucun intérêt Les lignes 19 à 21, avec la répétition du terme tantôt dénonce le va-et-vient des opinions, des engagements et le seul moteur de la guerre : faire tout le mal possible Le dernier paragraphe (lignes 22 à 30) mêle ironie et sarcasmes ( opposition ligne 22 des termes merveilleux et infernale mise en relation du culte de Dieu et de l'extermination de son prochain l'expression : le bonheur de faire égorger deux ou trois mille hommes pour une critique à peine dissimulée de la violence de la guerre, de la stupidité de ceux qui la mène et, bien sûr, de l'implication de la Religion. [...]
[...] La remise en question du pouvoir absolu de l'aristocratie (le prince affirme que la province lui appartient de droit divin et que son droit est incontestable l'évocation de Dieu et de l'illusion religieuse (on invoque Dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain on lui dédie des chansons si le nombre de morts a été assez satisfaisant et si l'on a détruit assez de biens) dans un discours sarcastique , la critique de la violence, du ridicule et de l'inutilité de la guerre ( point de départ nébuleux, appât du gain, absence de cause défendue avec ferveur, bilan en vies humaines et surtout violence des combats avec des expressions telles que s'acharnent détestant s'attaquant , le plaidoyer en transparence pour le respect de l'individu, du droit du peuple de disposer de lui-même et du prix de la vie humaine ainsi que la forme employée pour défendre sa thèse, un apologue, qui permet l'accès à sa réflexion à un plus grand nombre de lecteurs (diffusion du savoir, vulgarisation philosophique) sont des caractéristiques irréfutables d'un texte porteur des Idées des Lumières. Par le ton et la forme employés, les idées ainsi véhiculées, cet article Guerre du Dictionnaire Philosophique de Voltaire s'inscrit dans la lignée des ces autres écrits, contes philosophiques (Candide, Zadig, Micromégas, ) pamphlets ou discours dans une volonté de remise en cause de l'individu, de la pensée et de la société. [...]
[...] Le texte que nous nous proposons de commenter ici est l'article Guerre issu du Dictionnaire Philosophique de Voltaire. Cet auteur emblématique est le parfait représentant des intellectuels que l'on désigne sous le terme de philosophes des Lumières Maniant avec adresse l'ironie, l'humour noir, l'art de la satire et de la suggestion, Voltaire fut l'un des principaux auteurs du XVIII eme siècle qui ont lutté pour la diffusion du savoir, le respect de la Justice et de la dignité humaine. Dans ce commentaire, nous tenterons d'étudier dans un premier temps la forme sous laquelle l'auteur nous présente sa critique de la guerre et dans une seconde partie en quoi ce texte est caractéristique du siècle des Lumières. [...]
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