A. Rimbaud (1854-1891) occupe une place à part dans l'extraordinaire renouveau poétique de la seconde moitié du XIXème siècle. Poète prodige, il a écrit l'ensemble de son oeuvre entre 16 et 20 ans. C'est grâce à Verlaine que le recueil des poèmes en prose intitulé Illuminations fut publié en 1886, mais ces textes ont été écrits entre 1873 et 1875, alors que Rimbaud voyageait en sa compagnie en Angleterre, en Allemagne puis en Belgique. Cette oeuvre a eu un retentissement considérable, et le parcours chaotique de l'auteur a contribué à faire de celui-ci l'archétype du poète "maudit" (...)
[...] II - Une Illumination et un récit onirique : Le participe présent réveillant ainsi que le nom réveil suggèrent un sommeil. Aube au début du poème, midi dans l'octosyllabe final. Le temps est passé très vite. D'où une quête impossible : elle fuyait Je la chassais La métaphore filée de l'aube en femme convoitée, puis chassée, occupe la majorité des versets. La sensualité est présente à travers les expressions wasserfall blond et échevela une chevelure-cascade dorée, à trsvers des noms à connotation érotiques, comme fleur ou sentier De nombreux substituts renvoient à cette femme-aube, des pronoms personnels le la mais aussi des groupes nominaux qui soulignent sa légèreté, comme les voiles groupe nominal employé deux fois, qui sont ses habits et qu'il enlève un à un On doit y voir aussi une image de l'aube, de sa blancheur, de ses embruns qui disparaissent rapidement avec le lever du soleil, la conscience de sa présence éphémère, la fuite du temps et l'impossible accord avec elle. [...]
[...] Le lyrisme est présent par l'implication du narrateur et l'importance des sentiments. Ainsi les pronoms personnels qui le représentent sont-ils nombreux. Je est employé 9 fois dans le texte, et me La surprise, la candeur une fleur qui me dit son nom le bien- être je ris viennent du fait que le poète est à la fois témoin et acteur. L'octosyllabe initial qui suggère une sensation tactile lui donne une dimension de démiurge. Il est celui qui réveille l'aube, et cela renvoie aux mythes ou aux contes. [...]
[...] D'où la fascination pour cette écriture et cette oeuvre, encore aujourd'hui. Les grands courants poétiques du XXème siècle ont reconnu son importance, comme le Surréalisme, par exemple. Ce texte peut être considéré comme une réponse au voeu de Baudelaire : Quel est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique . [...]
[...] Aube d'Arthur Rimbaud. Introduction : A. Rimbaud (1854-1891) occupe une place à part dans l'extraordinaire renouveau poétique de la seconde moitié du XIXème siècle. Poète prodige, il a écrit l'ensemble de son oeuvre entre 16 et 20 ans. C'est grâce à Verlaine que le recueil des poèmes en prose intitulé Illuminations fut publié en 1886, mais ces textes ont été écrits entre 1873 et 1875, alors que Rimbaud voyageait en sa compagnie en Angleterre, en Allemagne puis en Belgique. Cette oeuvre a eu un retentissement considérable, et le parcours chaotique de l'auteur a contribué à faire de celui-ci l'archétype du poète maudit Bien que Rimbaud ne soit pas le créateur du poème en prose et qu'il ait subi l'influence de ses prédécesseurs (notamment Baudelaire et A. [...]
[...] Par ailleurs, cette Illumination s'apparente à un récit onirique. I Une nature en éveil qui amène vivacité, sensualité et lyrisme : La nature est présente sous toutes ses formes dans ce poème : les éléments aquatiques avec eau et wasserfall mot allemand désignant une cascade, aériens avec haleines et voiles minéraux avec pierreries marbres et les éléments architecturaux, le feu que suggère l'été ou les éclats La végétation est très présente, surtout les arbres, bois fois), sapins cîmes ou encore laurier mais aussi une fleur Enfin un animal est évoqué, le coq L'éveil de la nature est souligné dès le premier verset par une forte opposition entre l'inertie de la nuit et le mouvement du réveil. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture