Qu'il s'agisse de littérature, de peinture, de sculpture, de musique ou encore de théâtre, de cinéma et de danse, l'art fait partie intégrante de la vie des hommes. Chaque civilisation, chaque époque a laissé son lot de culture et d'art. Il témoigne du passé et de ce qu'est l'humanité, à travers les siècles et les pays.
Les hommes ont besoin de l'art pour s'épanouir, pour exulter, pour retranscrire leurs joies et leurs peines : en un mot, pour vivre ! Or, nous pouvons nous demander si l'art a également un réel rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps. L'art est-il seulement une esthétique faite pour le simple plaisir de l'homme et pour son divertissement ou est-il, bien au-delà de cela, une éthique, un moyen de se prononcer ? (...)
[...] Les artistes, grâce à leur statut et à leur place dans la société, ont cette possibilité de dénoncer. Il est courant de voir des écrivains, musiciens ou peintres prendre position dans des débats d'actualité. Ainsi, le XVIIIe siècle est un moment de l'histoire ou de nombreux artistes ont pris position et se sont engagés dans différentes luttes. En effet, les philosophes des Lumières avaient pour but d'éclairer les esprits. Nous pouvons citer Montesquieu qui dans L'Esprit des lois étudie toutes les législations connues et se montre penseur libéral, épris de justice et profondément attaché au respect de la personne humaine. [...]
[...] L'écriture devient alors une littérature de combat. L'art est donc un moyen d'engagement et de prise de position. Il permet à l'auteur de témoigner, de dénoncer directement ou indirectement des faits, de se poser partisan d'un mouvement ou d'une idée et de faire partie intégrante de la vie sociale et politique de son temps. Au terme de cette analyse, nous nous rendons compte que, selon les mouvements artistiques, les envies et les attentes, l'art peut arborer différentes fonctions. Si certains voient dans la musique, la littérature, la peinture un seul moyen d'exprimer une esthétique, il est clair que cette esthétique a pour le public quelques fonctions essentielles : plaire, divertir, transporter Beaucoup d'artistes et par conséquent d'œuvres, ont aussi une autre finalité : celle d'instruire, d'exprimer une opinion, un point de vue, celle de témoigner et de dénoncer. [...]
[...] Il apprendra certaines de ses fables et les comprendra comme des histoires plaisantes. Son inconscient enregistrera certains messages et lorsqu'il sera plus apte à comprendre le contexte historique de l'écriture des Fables, il les appréhendera donc différemment et saura comprendre la critique politique et sociale. Ces œuvres peuvent donc avoir une double fonction : elles distraient les auditeurs et lecteurs mais elles ont aussi pour mission de faire passer un message. Pourtant, toutes les œuvres ne cachent pas leur message : certaines ont pour but d'apporter un témoignage direct. [...]
[...] Bien que très personnelle et particulièrement abstraite, cette notion donnera tout son sens à l'une des finalités de l'art : le divertissement. En effet, le divertissement est le propre de l'homme. Il est un paramètre indispensable à sa vie en communauté. Même le plus retiré des peuples, a ses propres coutumes, ses propres divertissements : rites autour du chant, de la danse Le théâtre est, par exemple, un art essentiel au divertissement des hommes et cela depuis toujours. Le théâtre est un art vivant par excellence. [...]
[...] Nous pouvons ainsi citer la doctrine littéraire, l'art pour l'art, qui refuse l'engagement social et politique et qui fait de la perfection le but ultime de l'art. Emmenée au XIXe siècle par le mouvement du Parnasse et tout particulièrement par l'écrivain Théophile Gautier, cette notion de l'art pour l'art propose que la poésie n'ait pour finalité qu'elle-même et qu'elle se caractérise par le simple culte de la beauté et de la forme. Il ne s'agit alors ici que d'esthétique et de perfection. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture