Les qualités littéraires prônées par Jean de La Fontaine sont représentatives de certains théoriciens de son siècle : la clarté, la légèreté, et surtout la brièveté. Les formes courtes des portraits, réflexions et maximes ont été illustrées par le duc de La Rochefoucauld, à qui est dédié le discours dont voici un passage (fable 14 du livre X) : « Les ouvrages les plus courts / sont toujours les meilleurs ». Cette formule éclaire bien certains des choix poétiques de l'auteur des Fables. Ainsi, cette volonté de brièveté se manifeste d'abord dans l'écriture morcelée du livre XI des Fables, puis dans son style vivant et percutant, et enfin dans le caractère allusif, sans gravité excessive, du sens qui s'en dégage...
[...] Dans la première fable du livre, le parallèle entre le règne animal et humain n'est pas précisé dans la morale ; le roi reste le Lion : Proposez-vous d'avoir le Lion pour ami / Si vous voulez le laisser craître Enfin, la brièveté du style des fables sauvegarde le plaisir de la légèreté. En effet, le caractère moraliste, par définition, de la fable pourrait donner un tour grave et lourd aux poèmes. Pourtant, les fables du livre XI l'évitent. C'est pourquoi le Singe de la fable 5 choisit d'instruire le roi par la courte histoire des deux ânes, comme La Fontaine choisit d'instruire son lecteur grâce aux anecdotes de ses Fables. L'art poétique de Jean de La Fontaine privilégié donc la brièveté, sans pour autant sacrifier la clarté et l'éloquence. [...]
[...] Ses Fables y gagnent en efficacité et en grâce. Il se montre en cela l'égal des plus grands moralistes de son siècle, en se plaçant toutefois sur le terrain original de la sobriété. [...]
[...] Les formes courtes des portraits, réflexions et maximes ont été illustrées par le duc de La Rochefoucauld, à qui est dédié le discours dont voici un passage (fable 14 du livre : Les ouvrages les plus courts / sont toujours les meilleurs Cette formule éclaire bien certains des choix poétiques de l'auteur des Fables. Ainsi, cette volonté de brièveté se manifeste d'abord dans l'écriture morcelée du livre XI des Fables, puis dans son style vivant et percutant, et enfin dans le caractère allusif, sans gravité excessive, du sens qui s'en dégage. I. Brièveté et morcellement en unités L'écriture des Fables choisit de privilégier la brièveté, et son corollaire : le morcellement, la fragmentation des unités. La première unité qui morcelle les Fables, c'est la division en livres. [...]
[...] Dans la fable le Singe doit donner une leçon au Lion, son roi, et fait un long discours sur l'amour-propre ; mais, d'une part, il remarque lui-même : J'en dis peut-être plus qu'il ne faut D'autre part, il utilise un style simple et clair : L'amour-propre, au rebours, fait qu'au degré suprême / On porte ses pareils ; car c'est un bon moyen / De s'élever aussi soi-même Les liens logiques, le vocabulaire courant montrent la recherche de l'efficacité, au détriment de l'emphase. Un sens meilleur On le voit, cette brièveté, loin d'être un handicap pour la compréhension du sens, lui donne un relief supplémentaire. Un des procédés récurrents qui soulignent le sens, tout en respectant la brièveté, est le recours aux allusions. La fin de la fable 5 est parlante à ce titre : Ainsi parla ce Singe. [...]
[...] Un style vivant et percutant La recherche de la brièveté permet également au livre XI des Fables de gagner un style vivant et percutant, dans la narration, comme dans les discours et les morales. En effet, la narration se fait d'autant plus vive que l'on y rencontre de fréquentes ellipses temporelles. Dans la fable Le Vieillard et les Trois Jeunes Hommes le vieillard fait un discours aux jeunes gens pour leur rappeler l'ignorance où sont les hommes du jour de leur mort ; la fable enchaîne aussitôt la narration sur ces vers : Le Vieillard eut raison ; l'un des trois jouvenceaux / Se noya dès le port en allant à l'Amérique ; / [ ] le troisième tomba d'un arbre / [ ] Et pleurés du Vieillard, il grava sur leur marbre ce que je viens de raconter L'ellipse temporelle et l'énumération rapide des actions sont encore soulignées par le choix de vers brefs et l'expression de la dernière phrase dans une anacoluthe. [...]
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