Fiche de lecture de l'ouvrage : L'argumentation dans le domaine de la communication - Philippe Breton. 18 pages
Le livre traite le thème de l'argumentation dans la communication. En effet, on remarque dans toute situation quotidienne de communication interpersonnelle que l'émetteur et le récepteur s'argumentent, soit pour la simple raison de l'autodéfense ou bien pour l'action offensive, c'est-à-dire répondre à ces arguments par d'autres, c'est tout à fait ce qu'on désigne par le terme « convaincre ». En effet, ce mot représente une certaine modalité indispensable dans la communication quel qu'il soit l'objectif, pour exprimer un sentiment, informer?
[...] La manipulation psychologique est largement utilisée. On la retrouve par exemple dans certaines techniques de vente, où les moyens de convaincre peuvent être mis en œuvre implicitement sans qu'autrui sache qu'il est l'objet d'une sollicitation. La séduction qui représente une méthode douce de convaincre est utilisée pour entrainer une ou plusieurs personnes à la fois, voire un public entier à partager un tel point de vue. Le fait que l'électeur salue la main d'un citoyen fait partie de l'acte de la séduction. [...]
[...] Opinion et sentiment : Les sentiments composent un champ qui échappe à l'opinion, donc à l'argumentation, qu'il s'agisse de la beauté ou de l'amour. Les sentiments qui nous meuvent ou nous émeuvent n'ont rien à voir avec les opinions. Parfois les sentiments s'argumentent et ce lors d'une situation amoureuse par exemple où l'un essaie de justifier son amour à l'autre. Opinion et information : Ces deux éléments sont des éléments de la communication qui gagnent à ne pas être confondus même si la frontière qui les sépare est ténue la plupart du temps. [...]
[...] L'argumentation suppose, et en cela elle est profondément un acte de communication, une différence entre l'opinion de l'orateur et celle de l'auditoire. Le public libre d'adhérer à l'opinion Le caractère vraisemblable de l'opinion, qui concerne le haut de notre schéma de communication, renvoie assez bien à la troisième règle éthique qui veut que l'auditoire soit libre d'adhérer à la thèse (à l'opinion) qu'on lui propose. Cette règle pourrait n'être qu'une simple conséquence du caractère vraisemblable de l'opinion. En effet, si l'orateur n'adhère que de façon variable à ce qu'il défend, il ne peut que demander la même chose à l'auditoire, c'est-à-dire la même intensité d'adhésion, ce qui implique une certaine liberté du public. [...]
[...] L'intervention sur le lien orateur/auditoire II est plus efficace en effet d'intervenir sur la relation orateur/auditoire pour faire passer l'argument que de laisser se dérouler le chemin plus long et plus difficile opinion/orateur/ argument/auditoire Les possibilités d'intervention directe sur le lien orateur/auditoire sont nombreuses, bien connues, d'usage répandu et pas toutes parées des noirs atours de la manipulation des consciences Les stratégies de séduction par exemple, si fréquentes en communication politique, sont argumentation si elles restent périphériques, en appui illustratif d'un argument, mais sortiront du cadre argumentatif si l'appel aux sentiments tient lieu d'argument et constitue le seul moyen de transport de l'opinion La séduction en elle-même n'est guère condamnable et son usage dans le registre des sentiments est le plus souvent porteur d'une dynamique propice à l'établissement des relations L'intervention sur le lien argument/auditoire L'autre moyen visant à faire perdre à l'auditoire la liberté d'adhérer à l'opinion proposée consiste à intervenir sur le rapport entre l'argument et l'auditoire, en somme à tourner celui-là de telle façon que celui-ci en soit prisonnier. Le recours fréquent en rhétorique aux figures de style, au point que les deux ont été longtemps identifiées l'une à l'autre, relève de cette démarche. Une opinion, pour être joliment présentée, en devient-elle pour autant un argument ? Là aussi, la tradition rhétorique est remplie de cette interrogation, à laquelle elle a très souvent répondu par l'affirmative. [...]
[...] Convaincre avec raison Argumenter, c'est d'abord donner à l'auditoire de bonnes raisons de croire à ce qu'on lui dit. Malgré ces deux idées-forces, le doute pourrait encore subsister sur cette présence possible de la raison, du raisonnement, au cœur de l'acte de communication C'est que, dans nos sociétés aujourd'hui, sur un strict plan en quelque sorte comptable, une part importante des entreprises visant à convaincre mises en œuvre par nos contemporains a bien d'autres dominantes que l'argumentation La publicité mais aussi la communication politique en sont de bons exemples On parle donc autant ici d'un état actuel que d'un potentiel L'étude de l'argumentation est rarement séparable d'un intérêt pour la démocratie et, d'une façon plus générale, pour tout ce qui viendrait soutenir l'idée qu'un libre débat entre les hommes est possible et souhaitable Argumenter, c'est aussi contribuer a construire, à sa manière, un monde dans lequel, dès qu'il s'agit de défendre une opinion, la raison l'emporte, lorsque cela est nécessaire, sur les passions ou l'esthétique, sans pour autant les nier La vraie difficulté est alors de concevoir un univers de raison qui soit distinct du raisonnement scientifique Le rejet de la rhétorique par Descartes puis par la tradition scientifique repose sur l'idée qu'il n'y a de raison qu'en science et que le reste n'est qu'affects et passions L'espace public, comme espace de délibération démocratique tel qu'en ont rêvé les philosophes des Lumières, devait être le lieu où la science se déploie dans l'univers quotidien des humains Ce projet, généreux mais abstrait, s'est heurté à deux difficultés majeures La première est que les sciences exactes n'ont finalement pas grand-chose à dire sur l'homme en société ni sur les raisons qui nous guident dans nos choix quotidiens Elles butent sur la complexité de l'homme et de la vie en société Et heureusement dira-t-on, car le risque d'un totalitarisme scientifique serait immense. [...]
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