Commentaire composé du poème "Elsa au miroir" de Louis Aragon, écrivain surréaliste, et qui prône la résistance. Cette étude de 1200 mots est rédigée entièrement, et s'organise en deux axes qui se proposent de retracer dans une certaine mesure l'état d'esprit de l'auteur. Ce document est idéal pour un devoir en classe ou pour les révisions du bac.
[...] Il décide pour ceci d'utiliser la femme qui fait ressortir toute sa nostalgie et qui rend compte de son état d'esprit ; car c'est le doute et l'incertitude qui dominent, une incertitude sur le devenir de la France à cette époque. De même Elsa ne représente pas uniquement la femme d'une manière générale mais la France qui souffre. Comme La Diane française, Louis Aragon publiera bon nombre de recueils qui mettrons en avant sa femme, Elsa Triolet. Comme par exemple le Roman inachevé, Elsa ou encore le Fou d'Elsa. [...]
[...] Louis Aragon émet de même un certain désespoir par le terme sans y croire au vers 9 dans la mesure où il est très pessimiste et septique sur son avenir. Tandis que les hyperboles long jour v et longs soirs v.28, montrent quant à eux que c'est la durée de la guerre qui pèse sur l'auteur. En résumé, Louis Aragon exprime au peuple français sa tristesse et sa peine face à la perte de ses êtres chers : ses amis combattants. [...]
[...] Ici nous observerons l'état d'esprit de l'auteur. Dans un premier temps nous verrons que l'auteur fait un éloge de la femme, puis dans un second temps la transposition de la guerre En premier lieu, la femme est mise en valeur par l'auteur grâce à la description qu'il fait d'Elsa Triolet, sa femme, que ce soit par sa beauté, sa douceur ou son importance. Tout d'abord, l'image de sa femme occupe une grande place dans le poème, une place que nous remarquons au pronom personnel sujet elle qui se retrouve tout au long du poème 29). [...]
[...] Telle est l'image de la femme que l'auteur veut montrer. En effet, celle-ci est décrite en train de jouer un air de harpe v.9, un instrument choisi volontairement par l'auteur pour signifier l'impression de paix et de douceur qui règne dans la pièce. Tandis qu'au vers 12, l'antithèse martyrisais à plaisir qui oppose brutalité et douceur, définit la femme comme une médiatrice entre lumière” et ténèbres”. Mise à part cette beauté et cette douceur, la femme nous est présentée comme une personne dotée de pouvoir. [...]
[...] Ainsi, l'auteur attire progressivement l'attention du lecteur sur une chose qui le touche particulièrement : la guerre. Dans un premier temps, la vue de la femme l'amène à se rappeler des évènements de la guerre. En effet, le champ lexical du feu cheveux d'or v incendie v les feux v.19, ces feux v.20, les flammes v.28, cheveux dorés v.29, reflet d'incendie v.20), décrivant le chevelure de cette femme fait en réalité référence aux affrontements de la guerre de part l'éclat intense de cette chevelure. [...]
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