Au XVIIe siècle le théâtre était un phénomène de mode. On allait au théâtre en espérant voir le roi et sans doute pour tenter d'avoir ses faveurs. Ce fut l'époque de grandes pièces : Bérénice, L'Avare, Le Misanthrope, Andromaque, ainsi que de grands acteurs comme Molière.
Mais qu'est-ce qu'un acteur peut apporter de plus à un texte ? On peut distinguer deux cas : celui où l'acteur améliore le contenu de la pièce et celui où il dénature, détériore celle-ci (...)
[...] Il en est de même pour Le Fil à la patte de Feydeau vu cet été sur France 2. Le Misanthrope joué par Kad Merad est un exemple qui me permet de dire que certaines adaptations télévisuelles sont mieux que la pièce écrite, cela notamment grâce au jeu et à la présence des acteurs. Grâce à eux on comprend l'essentiel de la pièce tandis qu'à la lecture, je l'avoue, le sens m'a quelque peu échappé. Pourtant les acteurs n'améliorent pas systématiquement les pièces, il arrive parfois qu'ils les dénaturent, les détériorent. [...]
[...] Des spectateurs tellement pris dans le feu de l'action se sont même endormis. Ubu Roi est l'exemple représentatif concernant la mise en scène. L'auteur, Alfred Jarry, pose de nombreux problèmes de mise en scène que ce soit au niveau des personnages (une armée sur scène) ou bien des décors (une caverne dans la neige, un bateau en mer). A la lecture cette pièce ne paraît pas choquante mais plutôt ridicule. Cependant, lors de la première représentation en 1896, la pièce a été mal accueillie, huée, sifflée, presque aucune critique n'était favorable. [...]
[...] Qu'apporte l'acteur au texte d'une pièce de théâtre ? Introduction Au XVIIe siècle le théâtre était un phénomène de mode. On allait au théâtre en espérant voir le roi et sans doute pour tenter d'avoir ses faveurs. Ce fut l'époque de grandes pièces : Bérénice, L'Avare, Le Misanthrope, Andromaque, ainsi que de grands acteurs comme Molière. Mais qu'est-ce qu'un acteur peut apporter de plus à un texte ? On peut distinguer deux cas : celui où l'acteur améliore le contenu de la pièce et celui où il dénature, détériore celle-ci. [...]
[...] III) Conclusion L'acteur est celui qui fait vivre la pièce de théâtre. Par ses gestes, par sa présence sur scène il donne vie à son personnage, chose que l'on ne voit pas ou que l'on ne ressent pas en lisant la pièce. Cependant l'acteur n'améliore pas toujours le contenu de la pièce. Parfois à cause des acteurs ou de la mise en scène la pièce est sabotée. Les acteurs n'apportent pas forcément que du bon. Mais ce sont les erreurs qui font avancer les hommes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture