Commentaire composé du poème « Zone » d'Alcools de Guillaume Apollinaire.
[...] (vers Zone apparaît donc entre modernisme et tradition. La dimension temps se développe dans le poème à travers la religion, sur laquelle le temps n'a pas d'impact, et à travers le conflit passé / présent qui dévoile une réelle envie de se tourner vers l'avenir. La dimension temps ne peut pas aller sans la dimension lieu, ce que nous allons voir dans la deuxième partie. La dimension lieu On peut découper la dimension lieu en deux parties : la ville de Paris le lyrisme du banal, de la vie quotidienne La ville de Paris est utilisée par Apollinaire, comme ville de l'errance. [...]
[...] La ville est donc un élément crucial de la poésie d'Apollinaire et de son renouveau poétique. Paris entre : errance et modernité lyrisme et vie quotidienne Les dimensions temps et lieux ne seraient pas sans la dimension intérieure du poète. La dimension intérieure La dimension intérieure se développe en plusieurs points : les souvenirs qui mêlent enfance, jeunesse et amour une double dualité qui se traduit par un jeu entre le je et le tu mais aussi par la double conscience d'Apollinaire : une conscience douloureuse et une conscience créatrice les souvenirs Les souvenirs tiennent une place importante dans Zone Il fait un inventaire rapide de ses souvenirs d'enfance, de jeunesse et d'amour. [...]
[...] A première vue, le vers 2 n'a rien à voir avec le vers 1. Mais en regardant de plus près, la tour Eiffel évoquée se rapproche du refus des règles et de la modernité. Apollinaire montre cet objet critiqué pour continuer la provocation sous forme de métaphore qui le rend poétique. Idem pour les automobiles, autre objet moderne qu'Apollinaire qualifie d'ancien alors que ce sont des objets plutôt modernes. Il évoque donc des choses poétiquement qui ne sont pas poétique, pour montrer que tout peut être poétique. [...]
[...] Tout d'abord, le vers 1 fait mention d'une fin, ce qui est paradoxal : provocation de la part d'Apollinaire afin de déstabiliser. Ensuite, Apollinaire déclare sa lassitude du monde ancien dans un ver à la régularité parfaitement classique. C'est donc un refus des contraintes d'écriture de sa part. Enfin, au niveau de la thématique de l'esthétique, c'est une esthétique de la rupture et de la surprise. Ce poème est une succession de thèmes sans logique apparente, dans un propos marqué par la rupture. Il se déroule de façon chronologique. [...]
[...] Zone Apollinaire (1880-1918) Introduction Zone est le poème d'ouverture du recueil Alcools (1913). Ecrit en 1912, il a été ajouté à la dernière minute, alors que jusque là, le premier poème était La Chanson du mal-aimé (poème rédigé juste après la rupture avec Marie Laurencin). Il appartient au cycle de Marie (peintre rencontrée en 1907) avec : Le pont Mirabeau Marie Cor de chasse Le voyageur Poème liminaire tête du livre) du recueil Alcool, Zone apparaît autant comme une profession de foi moderne que comme un bilan de la vie d'Apollinaire. [...]
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