Le poète fait une véritable déclaration d'amour à Lou. Le champ lexical de l'amour est fondamental dans ce poème : "un amour inouï", "ta bouche", "jolis seins roses", "la fontaine ardente de mon bonheur", "ô mon unique amour et ma grande folie". D'ailleurs, tout le recueil est dédié à Lou.
Dans ce poème, la femme est confidente. Lou est la destinataire privilégiée du poème : "ô Lou". C'est une apostrophe. Il évoque des détails intimes : caresses, baisers, rapports amoureux. Il y a une proximité des coeurs et des corps (...)
[...] Il va rester au-delà de la mort du poète. L'art est un moyen de conjurer l'oubli et la mort L'image ambiguë du sang Dans ce poème, le sang est à la fois symbole de la mort et symbole de la vie. Il y a une évocation de la guerre : obus Mais il y a également le champ lexical de la vie : nature fertile et vive Il y a un oxymore important : souvenir oublié Apollinaire renouvelle les codes du lyrisme pour dire son amour et sa souffrance. [...]
[...] Il y a un désir de fusion et d'incorporation. Le poète a la hantise de l'oubli. Il y a une récurrence de l'impératif Souviens toi avec l'expression du temps : un jour quelquefois Le lecteur ressent cette peur de la part du poète d'être oublié par la femme aimée Un poète souffrant Le poète évoque le corps et le cœur souffrant ; il évoque le corps disloqué, ensanglanté du soldat sur le champ de bataille : éclaté giclement Il refuse le pathétique mais sa souffrance transparaît cependant : tu pleurerais un jour III) Des vers pour l'éternité 1.Le poète laisse comme trace ses poésies Non seulement les vers restent mais il va garder de Lou l'image d'une femme belle et jeune. [...]
[...] L'auteur fait l'éloge physique de Lou : il emploie des mots mélioratifs pour désigner son corps : Tes jolis seins roses Il y a une hyperbole superlative : Et sois la plus heureuse étant la plus jolie Le thème est rempli de sensualité. L'amour que porte le poète pour Lou est exceptionnel. Il emploie des hyperboles pour qualifier sa relation amoureuse. Il emploie le mot folie Il y a parfois perte de tous les repères de l'amour. L'amour est source de vie. II) Un lyrisme épeuré 1.La voix lyrique Il y une présence omnisciente du je une musicalité des vers, une régularité des vers. Le poète utilise un système de rimes. [...]
[...] Dans le poème Si je mourais là bas tiré des Poèmes à Lou Apollinaire choisit une forme versifiée sans ponctuation pour déclarer son amour. Ce poème est formé de cinq quintiles formés d'alexandrins. Menacé par la guerre, le poète dit sa peur de disparaitre et d'être oublié par sa bien aimée. Dans une première partie, nous étudierons l'hommage amoureux rendu à Lou pour ensuite montrer comment le poème d'Apollinaire s'inscrit dans la tradition lyrique. Enfin, nous analyserons l'entremêlement des motifs antithétiques de la mort et de la vie afin de montrer en quoi les vers se dessinent comme un moyen d'échapper à la mort. [...]
[...] Le champ lexical de l'amour est fondamental dans ce poème : un amour inouï ta bouche jolis seins roses la fontaine ardente de mon bonheur ô mon unique amour et ma grande folie D'ailleurs, tout le recueil est dédié à Lou. Dans ce poème, la femme est confidente. Lou est la destinataire privilégiée du poème : ô Lou C'est une apostrophe. Il évoque des détails intimes : caresses, baisers, rapports amoureux. Il y a une proximité des cœurs et des corps La célébration de la femme aimée Tout au long du poème, Lou est omniprésente. Son nom revient sans arrêt (récurrence). C'est le seul objet de ses pensées. [...]
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