Apollinaire est un poète moderne du 20ème siècle qui est essentiellement urbain. Il a marqué un tournant dans la poésie moderne. Il renouvelle le lyrisme traditionnel, les sources d'inspiration et la forme de la poésie.
Son oeuvre est marquée par ses voyages en Allemagne et par les femmes qui ne l'ont pas aimé. Son oeuvre essentiele est « Alcools» dont est extrait ce poème « Le Pont Mirabeau ». En février 1912, le poème a été publié dans la revue « Soirée de Paris » (...)
[...] Le pont Mirabeau d'Apollinaire. Introduction : Apollinaire est un poète moderne du 20éme siècle qui est essentiellement urbain. Il a marqué un tournant dans la poésie moderne. Il renouvelle le lyrisme traditionnel, les sources d'inspiration et la forme de la poésie. Son œuvre est marqué par ses voyages en Allemagne et par les femmes qui ne l'ont pas aimé. Son œuvre essentiel est Alcool dont est extrait ce poème Le Pont Mirabeau En février 1912, le poème a été publié dans la revue Soirée de Paris Ce poème est inspiré par Marie Laurencin. [...]
[...] Les deux amants devaient s'attarder sur le pont. Il est donc devenu l'image emblématique du poète. Lecture Nous étudierons dans ce poème le registre élégiaque (poète triste), et enfin, nous étudierons la musicalité du poème qui se déroule comme une chanson (étude prosodique). I Le registre élégiaque. On parle d'élégie quand le poète nous confie sa peine. Ici le poème sur l'amour perdu est destiné à Marie Laurencin. Pourtant, son nom n'apparaît pas dans le poème. Il prend donc une valeur universelle. [...]
[...] Apollinaire travaille particulièrement le rythme de ses poèmes. On voit ici qui le 1er vers est un décasyllabe et que dans chaque strophe, il a découpé son décasyllabe en deux, el 2ème fait 4syllabes et le 3ème fait 6 syllabes. Dans toutes les strophes nous avons donc trois décasyllabes, le 2ème est coupé en 4 et le 3ème en 6. Ce qui laisse subsister une ambigüité sur la place et nos amours Dans ce cas le et joue comme coordination en début de phrase. [...]
[...] Néanmoins, dans sa forme ce poème est original car nous n'avons pas de ponctuation, la coupe des vers n'est pas où on l'attend, et le jeu sur les sonorités n'apparaît pas dans les rimes mais plus à l'intérieurs des vers. Le rythme quand à lui est fortement soutenu par les sonorités : allitérations et assonances. Ce poème est une chanson qui a d'ailleurs été repris par Marc Lavoine et Léo Ferré parce que le thème de l'amour est universel. NB : Le thème de la permanence de l'être est du philosophe grec Héraclite. Annexe : Le Pont Mirabeau d'Apollinaire (1913). [...]
[...] Ce thème n'est pas nouveau en poésie. Il est ici associé à l'écoulement du fleuve : La Seine. L'écoulement du temps est repris dans le lexique de la temporalité : l'heure les jours les semaines la nuit Le temps qui passe est caractérisé par sa lenteur au vers 15 comme la vie est lente Cette continuité est marquée par l'emploi du présent à valeur de vérité générale (la vie est lente) mais nous avons aussi des présents d'énonciation au vers 10. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture