Face à une telle pluralité des sujets, il est difficile de déterminer le thème principal d'Alcools. Il s'agit peut-être de la quête de la modernité, ou du conflit entre Anciens et Modernes. A moins que ce ne soient l'amour et la mort.
Comment ces thèmes sont-ils abordés ? Quelle en est la conception qui se dégage de ce recueil ?
Après avoir étudié le cadre spatio-temporel, nous envisagerons les vertus et les effets dévastateurs de la passion, et enfin nous analyserons l'intérêt philosophique, littéraire et personnel qu'entraîne l'emploi d'un tel sujet.
[...] Dans la maison des morts Apollinaire établit un jeu subtil entre la vie et la mort, un contraste pourtant harmonieux : Les morts se retrouvent tous en couple : Les morts avaient choisi les vivantes/Et les vivants/Des mortes Nous pouvons nous demander si cela ne cache pas un message : la passion serait-elle plus forte quand un être nous manque, dans l'absence ? Nous avons aussi vu que le couple de la morte et de l'étudiant formait une jolie harmonie des contraires. Une alliance d'individus opposés qui pourtant ont les mêmes idéaux. Leur complémentarité permet la fusion. Eros et Thanatos sont souvent mêlés dans Alcools. [...]
[...] Rappelons que l'étymologie du terme passion renvoie à la souffrance. Ainsi, toujours dans La maison des morts un autre couple est aux antipodes de celui énoncé précédemment. Le mort souffre de l'amour qu'il porte pour la vivante mariée. Il souffre de cet amour défendu. Les deux comparaisons qu'il utilise montrent d'avance au lecteur que son amour est impossible. En effet, je vous aime comme le pigeon aime la colombe - alliance improbable de deux espèce différentes ou encore comme l'insecte nocturne aime la lumière - autre alliance impossible montrent que ce couple est voué à l'échec car le pigeon et l'insecte nocturne auront beau aimer la colombe et la lumière, jamais elles ne pourront leur appartenir. [...]
[...] Le traitement du sentiment amoureux Le sentiment amoureux peut s'avérer positif. Même dans la Maison des morts la passion existe. La morte et l'étudiant dialoguent et parlent de fiançailles. Ces individus sont opposés : L'un est associé à la vie et l'autre à la mort, et pourtant, ils connaissent l'amour. Leur complémentarité permet leur fusion. Les anaphores Je vous attendrai Hélas ! La bague était brisée» et les leitmotiv montrent qu'il y a égalité et équilibre de prise de parole. Ils ont la même façon de discourir. [...]
[...] La musicalité est mise en avant par le leitmotiv s'en va s'en vont qui revient tout le temps, ce qui donne un côté nostalgique, mélancolique. L'eau coule sur le Pont Mirabeau : La fuite du temps est associée à de l'eau qui coule, ce qui rappelle les anciennes métaphores - notamment celle d'Héraclite. Cette image est forte car créatrice et source de vie. Cependant, cela représente aussi l'anéantissement. C'est un poème du Temps, donc du souvenir, et du néant, de l'appel vers la mort. Nous retrouvons cette nostalgie dans le poème L'amour est mort car Apollinaire évoque une femme qui ne l'aime plus. [...]
[...] CONCLUSION L'amour et la mort apparaissent de manière assez complexe. Eros et Thanatos incarnent plusieurs visages, dont les saisons et la mélancolie. Apollinaire refuse de simplifier ou d'idéaliser l'amour, ce qui explique pourquoi l'amour est constamment et intimement mêlé à la mort dans le recueil. Apollinaire reconnaît la force et la vertu de la passion, comme ses effets dévastateurs. Afin d'illustrer ce mélange amour et mort, Apollinaire utilise de nombreux procédés comme le mélange des genres ; et s'inspire de Victor Hugo et de son harmonie des contraires La notion de la modernité, du développement et de l'industrie de Paris n'est-elle pas abordée avec le même esprit critique ? [...]
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