Apollinaire a travaillé sur une forme traditionnelle, le sonnet, pour s'en détacher, et a surtout insisté sur la musique, en rapport avec le thème de l'obsession amoureuse : sa poésie tend ici à l'hypnotisme, pour dire la souffrance douce du désir ou la perte de ce désir, cet hypnotisme agit comme le poison des fleurs, et il associe une couleur (le violet) et des sons ("an", "onne") jusqu'à contaminer le lecteur du poème.
Le poème se trouve parmi les premiers du recueil, après le très long poème, composé, de la "Chanson du mal-aimé" (qui évoque notamment la marguerite, la rose, le giroflier), et avant "Palais" (où les roses sont bien présentes) : thème de l'amour malheureux et de la femme "ténébreuse épouse" associée à la fleur (...)
[...] L'adjectif lentes et les bêtes ramènent à la première strophe. - Le verbe abandonner implique donc l'idée de solitude et de fin de la scène initiale (puisqu'elles s'empoisonnaient) : ou bien le poète est laissé seul à sa scène, ou bien les fleurs retrouvent leur solitude. Mais s'il n'y a plus de fleurs, c'est aussi la fin de l'amour qui est évoquée, et celle du désir obsédant. Alors, en cette saison où le sentiment s'endort avant l'hiver, le poème serait l'histoire de la fin d'un amour, dont il ne reste finalement qu'un chant particulier, comme un sortilège, un envoûtement né du désir. [...]
[...] - La fleur se trouve en début et fin de vers, circularité et obsession qui se retrouve à l'échelle du poème lui-même (cf. derniers vers qui rappellent les premiers). - Point de départ de la rêverie : le lieu réel y va déclencher les pensées de l'amoureux malheureux. On trouve une association similaire dans Mai : Les pétales tombés des cerisiers de mai Sont les ongles de celle que j'ai tant aimée Les pétales flétris sont comme ses paupières Violâtres comme leur cerne et comme cet automne - Vers de 13 syllabes ou 14 si diérèse de l'adjectif. [...]
[...] Ce gardien chante comme s'il était indifférent à l'empoisonnement de ses bêtes comme à l'obsession du poète. En quoi il a lui aussi l'insouciance des enfants alors que le poète est enfermé dans son obsession amoureuse. - Mais le chant est essentiel, répondant à l'harmonica du v.9 ; il y a bien musique et ce poème est extrêmement musical ; la musique, désincarnée, est la plus propice à l'imagination et à la rêverie et ne met pas d'obstacle (un texte, une image) entre le poète et sa fleur. [...]
[...] EXPLICATION LINEAIRE ET PLAN DE COMMENTAIRE Apollinaire, Alcools, Les colchiques - 1913. LES COLCHIQUES[1] 1 Le pré est vénéneux mais joli en automne (12 syllabes) Les vaches y paissant 6 Lentement s'empoisonnent 6 Le colchique couleur de cerne et de lilas Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là 12 Violâtres comme leur cerne et comme cet automne 13 Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne 12 (tétramètre) Les enfants de l'école viennent avec fracas 13 Vêtus de hoquetons[2] et jouant de l'harmonica Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères 13 Filles de leurs filles[3] et sont couleur de tes paupières 14 Qui battent comme les fleurs battent au vent dément 13 Le gardien du troupeau chante tout doucement 12 Tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l'automne 12 (tétramètre) (En italique, mots qui réapparaissent, ou dans une forme approchante ; en gras, assonance en an ; soulignés, en on Restitution (les vers 2 et 3 n'en formaient qu'un avant les épreuves d'Alcools, donc à la parution en 1907 dans La Phalange) : un sonnet aux rimes suivies avec l'alternance rimes masculines/féminines. [...]
[...] Apollinaire parle ici du colchique d'automne, et non du colchique de printemps. La fleur est solitaire et terminale, la répartition des sexes est hermaphrodite, le mode de reproduction est autogame (la fécondation s'effectue sans le recours au pollen d'autres individus) ou entomogame (pollen véhiculé par des insectes). Vêtement à manches courtes et à capuchon, en étoffe grossière ou en cuir ; partie du vêtement, aux XIVème et XVème siècles, du chevalier, et des archers. Allusion au mode de reproduction autogame. [...]
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