Commentaire detaillé du prologue d'Antigone d'Anouilh qui répond aux questions suivantes : Est-ce une réécriture ? Et pourquoi ? Document de deux pages au format Word idéal pour réaliser un commentaire composé ou pour les révisions du baccalauréat de français.
[...] Nous pouvons facilement nous identifier à elle. Son portrait psychologique (elle est un peu effacé, elle n'est pas vraiment importante) est en total contraste avec son énergie "surgir soudain" "se dresser". C'est la révolution du personnage. Il est difficile de la cerner. Hémon, ici présenté dans un récit de retour en arrière, semble incohérent et difficile à comprendre (les phrases qui le qualifient ne sont pas liées entre elles). Il apparaît comme étrange, mystérieux et un rien absurde. Créon, est un homme expérimenté, complexe, et lassé par son métier. [...]
[...] Par exemple, il nomme l'utilisation du rideau. Il veut certainement maintenir une distance pour nous faire comprendre (les lecteurs) qu'il faut être lucide : la vie est un grand jeu où tout le monde joue un rôle, nous ne sommes en faite que des pantins. Conclusion : Anouilh essais de faire passer une autre définition du tragique dans ce prologue. Ceci pour énoncer une notion fondamentale que a changé depuis l'antiquité. Nous pouvons donc dire que c'est une vrai réécriture. [...]
[...] A partir de "et Créon le roi" le point de vue change, c'est celui de Créon qui prend le dessus, nous le devinons grâce aux adjectifs qualifiant les personnages "le bon frère" "le vaurien" "le révolté". Pourquoi ce changement soudain de point de vue? Probablement pour nous annoncer l'issue fatale du livre. La dernière phrase du prologue nous lance dans l'action "devoir funèbre" "puni de mort". Cependant, cette opposition nous montre que si quelqu'un fait son devoir alors il sera puni de mort Présentation des personnages L'ordre de la présentation des personnages est celui du plus important ou moins important. [...]
[...] Nous constatons un champs lexical de la mort omniprésent : la mort est systématiquement mentionné à la fin de chaque présentation de personnage "elle pense qu'elle va mourir", "lui donner seulement le droit de mourir", "de se lever et de mourir". Les formules de fatalités sont elles aussi très présente "rien à faire", "jamais exister", "qu'il peut rien non plus". Nous connaissons à l'avance le dénouement de l'histoire. II) En quoi ce prologue est il une recherche d'originalité ? 1. Le prologue est un véritable portrait des personnages Antigone est présenté comme laide, une sorte d'anti-héroïne, mais pourquoi? Probablement pour renforcé la différence avec Ismène. Mais aussi pour que l'Antigone d'Anouilh se démarque des autres. [...]
[...] Le prologue d'Antigone de Jean Anouilh Introduction : Écrite en 1942 par Jean Anouilh Antigone paru seulement en 1944. Anouilh se spécialisa dans le théâtre et fit très vite une carrière remarquable dans plusieurs domaines. Il fit même un classement de ces pièces : les pièces roses, le pièces noires, grinçantes, costumés ou encore brillantes. Dans de nombreux textes, un thème revient souvent celui du héros exceptionnel, un brin marginal ayant des difficultés à s'inséré dans la société. Ces pièces sont essentiellement pessimistes. [...]
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