Après Sophocle, Jean Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Ce document est un commentaire composé du prologue de cette oeuvre. Tous les points importants de ce passage sont abordés. Document de 850 mots au format Word idéal pour les révisions du baccalauréat.
[...] Reprise d'un mythe antique de Sophocle par Anouilh dans son œuvre Antigone. Titre donne de nombreuses indications sur le personnage. Scène d'exposition moment capital passage de " l'acte 0 " à l'acte 1. Instant majeur car rideau se lève, ensemble des personnages sur scène. L'un d'eux se détache : prologue constituant le médiateur entre personnage/spectateur. Lecture du texte Un décor neutre. Trois portes semblables. Au lever du rideau, tous les personnages sont en scène. Ils bavardent, tricotent, jouent au cartes. [...]
[...] Informations délivrés 1. Antigone (l'éponyme) Portrait physique. Insistance sur sa jeunesse et son dépouillement Psychologie : être marginal, obstiné qui se révolte. Évocation de la mort (l.9-10, l.14-15) 2. Autres personnages Ismène se définit par rapport à sa sœur. Elle insiste sur sa beauté l. 20-22), blondeur. Reprise de l'idée de bonheur, insiste sur le superficiel. Héron, initiation évoquée dans sa relation avec Ismène (l.13, 16) phrase qui souligne son caractère superficiel histoire Fatalité du destin tragique de l'intrigue. III. [...]
[...] Ils ne semblent pas vraiment communiquer entre eux. Leur connaissance passe donc par le rôle du Prologue. De la présence conjointe de la première et deuxième du pluriel adresse au spectateur a travers le vous détruit illusion théâtrale. Nous = je + spectateur comme un spectateur privilégié : lien scène et salle 3. Présentation des personnages Termes jouer . (l.4) + évocation du lever du rideau (l.12) et didascalies (l.1) ont pour objet de présenter les personnages comme des figures imaginaires. [...]
[...] reconstruction des personnages Antigone n'est pas insignifiante chez Sophocle. Belle et mince opposition avec la pensée familiale. Pourquoi une telle modernisation ? Volonté de rendre le texte plus accessible au spectateur contemporain Conclusion : Exposition indispensable pour la compréhension de la pièce et de leur destin. Cette scène d'exposition ouvre sur une attente. De plus, elle diffère de son modèle antique. On peut établir un parallélisme avec le mythe du XXème siècle dont : La Machine Infernale de Cocteau ? [...]
[...] Il est le fiancé d'antigone. Tout le portait vers Ismène : son goût de la danse et de jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi car Ismène est bien plus belle qu'Antigone, et puis un soir, un soir de bal ou il n'avait dansé qu'avec Ismène, un soir ou Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a été trouvé Antigone qui rêve dans un coin, comme en ce moment, ses bras entourant ses genoux, et il lui a demandé d'être sa femme. [...]
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