Pour une anthropologie de la communication, Yves Winkin, anthropologie de la communication, objets linguistiques, Hymes
Il part du premier auteur qui a instauré l'anthropologie de la communication. Il va proposer une approche de la communication, une parmi d'autre. Il va se situer par rapport à ce qui existe déjà. Cette première étape a deux objectifs, montrer sa modestie (il n'est pas le premier) mais montrer en quoi son travail est différent.
Volontairement, il prend des objets qui dans notre société ne peuvent être définis comme communication. Winkin : montre avec des objets de notre société (boule, chat…), pas des objets linguistiques (langues). Ce n'est donc pas que par la parole.
• Quand on fait une situation : on veut appuyer ce que l'on dit (argumenter en plus) ou la contre dire par la suite.
Winkin montre les mêmes faits que Hymes mais avec les sociétés occidentales.
• Point de départ : ce que Hymes a fait,
• Ce qu'il n'a pas fait « tout reste donc à faire » : son projet.
[...] Il va proposer une approche de la communication, une par mis d'autre. Il va se situer par rapport à ce qui existe déjà. Cette première étape a deux objectifs, montrer sa modestie (il n'est pas le premier) mais montrer en quoi son travail est différent. Volontairement, il prend des objets qui dans notre société ne peuvent être définis comme communication. Winkin : montre avec des objets de notre société (boule, chat pas des objets linguistiques (langues). Ce n'est donc pas que par la parole. [...]
[...] A la suite des autres donne mouvement. - Les sciences sociales ne doivent pas étudier seulement les changements, les révolutions mais aussi les choses qui durent (pour qu'une société se maintienne il faut des choses qui durent). Bien sûr il y a des situations de rupture à étudier d'urgence mais il y a des choses qui perdurent à étudier reproduction de l'ordre social L'ordre social : il y a des pauvres, des riches et les enfants de pauvres seront pauvres Chacun de nous accepte ces phénomènes. [...]
[...] Hymes : thématique il s'intéresse aux faits de la communication Winkin : perspective pas un objet d'étude. Le W ethnographique : avec le terrain ou l'on va chercher des données dans la vie réelle. Il n'arrive jamais que rien arrive pour tout W ethnographique il se passe toujours qlque chose, tjr une analyse L'univers est au cœur du particulier : en comprenant le petit au comprend le gros. Démarche horizontale : aller-retour entre société et particulier. Vu qu'il travaille sur des petits terrains = balkanisation du monde, en petit morceau mais non ce qu'il sauve c'est qu'on monte en généralité : particulier au général. [...]
[...] Dans ce paragraphe, il va donner sa définition de l'anthropologie de la communication. Pour lui la communication, c'est plus une vision du monde que une technique Cadre primaire : cadre de compréhension du monde, manière de percevoir le monde, pas un objet en soi. On peut autant analyser des gestes dans une conversation que des transmissions d'une génération à l'autre (long). Pour lui la communication n'est pas un objet d'analyse en soi mais un cadre d'analyse qui permet de comprendre la société. [...]
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