Anthologie de poésie, style moderne, Cœur, couronne et miroir de Guillaume Apollinaire, Joal de Léopold Sédar Senghor, Inventaire de Jacques Prévert, L'huitre de Francis Ponge
On s'accorde aujourd'hui à considérer que la poésie française moderne prend véritablement naissance à la fin du XIXe siècle. Et les noms de Baudelaire, Mallarmé, mais surtout celui de Rimbaud sont à l'origine de la naissance de cette modernité. Cette nouvelle façon d'écrire et d'envisager la littérature tend à opérer une coupure entre le romantisme et une écriture plus libre qui va durablement s'opposer à lui. Elle est adoptée par de nombreux poètes contemporains qui considérant l'inspiration romantique désuète préfèrent « le travail de l'écriture » et « la lutte matérielle avec les mots ». La poésie est-elle une affaire d'inspiration ou de combat avec le verbe ? C'est en tout cas une manière de résumer le débat éternellement repris entre les romantiques et les modernes.
Les romantiques privilégient l'inspiration comme le moment le plus essentiel de la création. Ils ont des états d'âme, sont tiraillés par des sentiments profonds, des passions exacerbées et leur poésie est là pour les traduire sans perte d'énergie. Les romantiques n'hésitent pas à faire de leur vie le centre d'inspiration de leur création. L'auteur fait communiquer sa vie et son œuvre, dont l'objectif est de la sublimer. Les romantiques sont également inspirés par leur muse ou des forces qui viennent de Dieu ou d'autres forces spirituelles.
[...] Je l'ai choisi car il illustre lui aussi très bien le jeu avec les mots des poètes modernes, mais d'une autre façon. Celui-ci montre l'aspect des répétitions avec celle des termes manège et ménage Poème 7 : En plein mois d'août, En plein mois d'août un lundi soir de couleur tender Un lundi soir pendu aux nues Dans Paris clair comme un œuf frais En plein mois d'août notre pays au barricades Paris osant montrer ses yeux Paris osant crier victoire En plein mois d'août un lundi soir Puisqu'on a compris la lumière Pourra-t-il faire nuit ce soir Puisque l'espoir sort des pavés Sort des fronts et des poings levés Nous allons imposer l'espoir Nous allons imposer la vie Aux esclaves qui désespèrent En plein mois d'août nous oublions l'hiver Comme on oublie la politesse des vainqueurs Leurs grands saluts à la misère et à la mort Nous oublions l'hiver comme on oublie la honte En plein mois d'août nous ménageons nos munitions Avec raison et la raison c'est notre haine Ô rupture de rien rupture indispensable La douceur d'être en vie la douleur de savoir Que nos frères sont morts pour que nous vivions libres Car vivre et faire vivre est au fond de nous tous Voici la nuit voici le miroir de nos rêves Voici minuit minuit point d'honneur de la nuit La douceur et le deuil de savoir qu'aujourd'hui Nous avons tous compromis la nuit. [...]
[...] Chaque poète utilise donc ses textes pour donner la définition qu'il semble la plus juste de la poésie. l'expression d'un contre lyrisme, une volonté de démystification. Après les thèmes très lyrique utilisés par les poètes romantiques, les poètes modernes ont la volonté de traiter de thème beaucoup moins parfaits comme par exemple de la décomposition des cadavres ou encore en caricaturant certains des symboles du lyrisme. le rejet de la belle langue. Avec la disparition des beaux sujets , disparaît la belle langue. [...]
[...] Les néologismes et les mots d'argot ne sont plus rares. Il s'agit des caractéristiques majeures de la modernité poétique. Il ne me reste que plus qu'à vous laisser poursuivre et découvrir les poèmes choisis. Poème Cœur, couronne et miroir de Guillaume Apollinaire J'ai choisi ce poème d'Apollinaire de 1918 issu de Calligrammes car il s'agit à mon avis du poème qui illustre peut-être le mieux l'abandon des vers au profit des formes plus libres. Ici l'auteur a choisi de placer ces mots, décomposés en syllabes, de façon à ce que l'œil doit non seulement lire de gauche à droite mais aussi de bas en haut et de haut en bas. [...]
[...] Il s'agit d'un texte de 1942 issu du Parti pris des choses. Francis Ponge a écrit beaucoup de poèmes sur des objets du quotidien mais j'ai choisi celui là car il parle d'un aliment et j'ai trouvé cela intéressant. Il illustre très bien le changement de type des sujets choisis par les poètes car il n'est absolument pas lyrique, il parle tout simplement d'une huitre. Poème 5 : Notre paire , de Robert Desnos Notre paire quiète, ô yeux ! [...]
[...] J'ai choisi ce poème car il illustre très bien la volonté d'engagement des artistes de l'époque. Ici Eluard prône la libération de la France et la fin de la Seconde guerre mondiale. Poème 8 : Aimons et admirons le chancelier Hitler, d'auteur inconnue Aimons et admirons le chancelier Hitler ! L'Éternelle Angleterre est indigne de vivre. Maudissons, écrasons le peuple d'outremer Le nazi sur la terre sera seul à survivre. Soyons donc le soutien du führer allemand De ces navigateurs la race soit maudite. [...]
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