Commentaire de texte d'un extrait d'Antigone de Jean Anouilh. Dans son dialogue avec Créon, Antigone incarne la révolte : personnage tragique (personnage condamné dès le début, destin inéluctable). Il s'agit d'un dialogue polémique dans lequel s'énoncent deux conceptions du bonheur. Document de 1000 mots.
[...] Créon, partisan d'un bonheur simple A. Sa démarche argumentative Créon utilise des phrases impératives : conseils, il invite Antigone à profiter du bonheur, il cherche d'abord à conseiller Antigone il la détourne des autres et de lui-même, il la détourne de la politique : le bonheur doit être égoïste il propose un bonheur simple il utilise des métaphores renvoyant à la vie : celle des l'eau et celle de la friandise ensuite, il énumère des exemples concrets comme s'il s'adressait à un enfant, pour qu'elle comprenne bien il défend simplement un bonheur simple phrases courtes rythme rapide répétition : ferme tes mains marie toi insistance il apparaît comme un père, comme celui qui sait : il est capable de projeter Antigone dans le futur (temps verbal : futur) : tu verras tu apprendras il utilise des maximes : la vie n'est pas ce que tu crois rien n'est vrai que ce qu'on ne dit pas ensuite, il utilise des ordres, il va lui refuser la parole : tais toi plus on avance dans le texte, plus il devient autoritaire il utilise le tutoiement : comme un enfant, il l'appelle la petite Antigone au début, le dialogue est plutôt didactique et Créon semble assez autoritaire il utilise des clichés : marie toi sois heureuse cependant, il n'est pas tyran : il a un peu honte soudain, il a malgré tout des faiblesses B. [...]
[...] Lecture analytique n°15 Jean Anouilh, Antigone Extrait Introduction Il s'agit d'une réécriture d'une tragédie grecque de Sophocle. Antigone est la file de Œdipe. Ce dernier a eu trois enfants : Antigone, Etéocle et Polynice. Ces deux derniers s'entretuent mais Etéocle devait être Roi de Thèbes et Polynice est considéré comme un traître. [...]
[...] Sa conception de la vie elle rejette la médiocrité, la compromission, la lâcheté, l'égoïsme et l'hypocrisie elle refuse le petit lambeau de bonheur elle veut vivre dans la passion en permanence elle a un caractère noble, exigeant elle veut un amour dur et jeune exigeant et fidèle elle recherche ce qui est extrême, un amour extrême elle répète le verbe devoir : personnage tragique, elle place au plus haut point le sentiment du devoir elle est très exigeante vis-à-vis d'elle-même, elle a des obligations morales pour rester elle-même logique suicidaire, elle ne peut pas vivre en société Conclusion Le dialogue semble au départ didactique, Créon se place en position paternelle pour donner une leçon à Antigone. Mais celle-ci s'empare du discours de Créon, de ses conseils, de ses clichés pour le miner de l'intérieur. [...]
[...] Créon, qui règne alors sur Thèbes, interdit l'enterrement de Polynice. Créon a un fils, Hémon, qui aime Antigone. Antigone incarne la révolte : personnage tragique (personnage condamné dès le début, destin inéluctable). En 1942, Antigone représente la résistance. [...]
[...] Le dialogue devient alors très polémique, très violent, cela va jusqu'au mépris. Antigone a une grande exigence morale, elle va courageusement au bout de sa résolution. Elle est face à un roi affaibli et qui a du mal à assumer son rôle de roi. [...]
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