Ce document au format "Word" est un commentaire composé complet et détaillé de la scène 8 de l'acte 3 de la pièce de théâtre de Racine "Andromaque". Idéal pour vos révisions dans l'optique de l'oral du Baccalauréat de français. Recommande pour toutes les sections et validé par un professeur de français.
[...] Andromaque voit ses frères mourir sous ses yeux. ( vers 6 : " échauffant le carnage " : Pyrrhus est au cœur de cette action ; avec la métaphore filée du feu. ( vers 7 : " songe aux cris " ; c'est un tableau sonore ; l'horreur devient sonore ; la vision laisse place à l'ouïe. ( vers 8 : parallélisme de construction : les compléments sont antéposés. Allitération en " f ( La violence contre Troie se resserre petit à petit sur Andromaque. [...]
[...] Il y a la personnification de la nuit, au vers ce qui la rend plus inquiétante. L'adjectif " éternelle " est une hyperbole temporelle, qui permet de renforcer les connotations négatives de la nuit ; cela se rapproche de la mort. ( 3 lueurs se détachent : ( vers 3 : les yeux de Pyrrhus, " étincelants " ; allitération en " s qui souligne l'angoisse, la peur d'Andromaque quand elle évoque Pyrrhus. Il semble un peu déshumanisé. On retrouve l'idée du regard, de la vue, au vers 10 : " à ma vue Pyrrhus vient du Grec " Pur " qui signifie le feu. [...]
[...] Andromaque, la femme d'Hector, est donc veuve. De leur union était né Astyanax. Elle est prise en otage avec son fils, par Pyrrhus La puissance évocatrice de la parole Des vers 1 à 15, Andromaque dresse un véritable tableau de la chute de Troie (par une tirade). A. Les étapes de la délibération Les impératifs adressés à Céphise Ils sont adressés à Céphise dans le but de l'associer à cette évocation, ainsi que le spectateur (Cf. la double énonciation propre au discours théâtral). [...]
[...] La tentative pathétique d'Andromaque d'échapper au dilemme Elle imagine pouvoir fléchir Pyrrhus à 2 reprises dans le texte. Vers 33 à 36 : elle se fait l'avocate d'Astyanax auprès de Pyrrhus Elle utilise 2 arguments principaux : ( le fils n'est pas la mère, il n'est pas Andromaque : ce n'est pas parce que Pyrrhus est contrarié par Andromaque, qu'il doit se venger sur le fils. ( aucune raison de toucher Astyanax car il n'a jamais cherché à se venger sur Pyrrhus, pour la mort de son père, Hector. [...]
[...] ( Andromaque est donc une avocate pathétique, car son discours est sans aucune efficacité : le destinataire est absent (il s'agit d'un discours fictif), son argumentation est donc vouée à l'échec. Vers 44-45 : les doutes sur l'inhumanité de Pyrrhus Elle ne croit pas Pyrrhus capable d'avoir des sentiments. Les interrogations montrent que ce n'est pas certain ; avec le modalisateur " crois-tu vers 44. La barbarie de Pyrrhus est une certitude. ( Andromaque ne peut donc pas sortir du dilemme tragique dans lequel Pyrrhus l'a enfermée, ce qui explique sa décision finale de fuir vers le passé. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture