André Gill, journaliste de presse dont la fonction principale est la caricature, dévoile ici tout son talent à travers un article du journal L'Eclipse, que nous allons étudier point par point.
L'extrait est paru dans ce journal le 19 juillet 1874. Il est écrit par André Gill : journaliste de presse, dessinateur, caricaturiste ; qui s'est opposé au pouvoir politique en place pendant le Second Empire et la IIIème République.
Comment, à travers un simple article de journal, André Gill dénonce-t-il les censeurs et leur travail ? (...)
[...] Quand il ne la découvrira pas, il la coupera aussi. André Gill met donc ici en avant le mauvais esprit des censeurs. Un champ lexical de la génération, de la dynastie est présent : née fille naturelle famille ses cousine, tante et beau-frère pères Ce champ lexical montre la perpétuelle transmission de la censure à travers les âges. Nous pouvons ainsi remarquer un champ lexical se rapportant plus ou moins à la perfection : illustre quelques autres personnages très connus cet intéressant travail l'art l'idéal Ce champ lexical a une visée ironique, satirique. [...]
[...] Une ironie omniprésente A. Une censure universelle L'auteur insiste sur le fait que la censure est présente partout, et plus particulièrement dans la religion : Le pape Alexandre VI, qui avait été un de ses premiers pères, avait laissé un petit manuscrit intitulé Guide du parfait censeur. André Gill dénonce donc à travers cette phrase la corruption et la censure de l'Eglise. Aussi, à travers qui avait été un de ses premiers pères, avait laissé un petit manuscrit intitulé Guide du parfait censeur, et à l'aide duquel Anastasie avait pu faire son éducation il dit que la censure se transmet de générations en générations, qu'elle perdure à travers les âges, comme un fléau. [...]
[...] C'est donc bien un écrit tel un article de dictionnaire. Anastasie est comparée à un illustre engin liberticide français Cet illustre engin pourrait être par exemple la guillotine. Dans ce cas, celle-ci serait le symbole de la censure, et ceux qui passeraient sous ses lames seraient les ouvrages des différents auteurs, qui se verraient donc partiellement détruits Nous avons donc ici, en cette première ligne du texte, une personnification. B. Des allusions Toute une généalogie est présentée à travers le texte. [...]
[...] Mais aussi, par sa dénonciation de la censure de la part de l'Eglise, l'ironie est très présente, comme son texte dans son intégralité. B. L'ironie comme moyen de dénonciation André Gill se sert de l'ironie et d'hyperboles afin de dénoncer les censeurs et leur travail : les extraits selon lui du Guide du parfait censeur ont un but satirique. Chaque extrait dénonce un défaut du censeur : - le 1er extrait dénonce le fait que les censeurs veulent découvrir avant tout le côté maléfique des œuvres qu'ils censurent : La censure est l'art de découvrir [ ] les intentions malveillantes. [...]
[...] L'extrait est paru dans ce journal le 19 juillet 1874. Il est écrit par André Gill : journaliste de presse, dessinateur, caricaturiste, qui s'est opposé au pouvoir politique en place pendant le Second Empire et la IIIème République. Comment, à travers un simple article de journal, André Gill dénonce-t-il les censeurs et leur travail ? Pour répondre à cette problématique, nous allons tout d'abord étudier à travers ce commentaire la forme du texte, puis l'ironie omniprésente. I. Une mise en forme particulière A. [...]
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