Les romans de Dhôtel ouvrent les portes à un monde tout à la fois troublant et envoûtant, où se multiplient rencontres et événements étranges et où rêve et réalisme s'entremêlent si bien que cette hybridité empêche toute classification générique en même temps qu'elle apporte un charme tout particulier.
[...] Ce genre de dialogues rendra d'autant plus dicile la quête de Jacques, puisqu'on 3.2 L'honorable Monsieur Jacques 52 ne répondra jamais précisément à ses questions. L'oncle de Jacques, Athanase, est un spécialiste dans l'art des conversations décousues et des propos lancés au hasard : M. Darfaut est un homme juste, dit Athanase à un moment. Athanase jetait ainsi des phrases auxquelles il semblait n'attribuer aucune importance. Sans doute il était trop sourd pour suivre la conversation, et il s'enchantait de faire des observations déplacées. [...]
[...] Blessure, perte de conscience et plus haut labyrinthe et regressus ad uterum : tous les éléments sont présents pour conclure à une mort symbolique. Jacques lui-même, à travers le discours indirect libre, pense à la mort : Il fut bientôt dans la plaine unie qui s'étend sur trois kilomètres jusqu'à la rivière. Comme il éprouvait soudain une immense fatigue, il s'assit quelques instants sous un buisson pour se reposer. Quand il se releva, il eut une grande 24 Ibid Ibid., p p Quête initiatique latente diculté à se tenir debout. [...]
[...] Grassé souligne, lui aussi, le caractère tout naturel de l'élan humain vers la transcendance : Inquiétude métaphysique, besoin de comprendre, amour du beau et du bien sont les aspects diérents de l'aspiration naturelle de l'Homme normal vers le 64 Grégoire Jean-François promoteur : Lecture du "spirituel" dans l'÷uvre de Dhôtel Polet Jean- Claude, Louvain-la-Neuve : U.C.L., Faculté de Philosophie et Lettres, thèse inédite, vol p Conclusion transcendant qui l'élève au-dessus de sa "matérialité", au-dessus du contingent et accroît son humanité, le dégage de sa nature animale et le maintient dans la ligne de son évolution naturelle qui le conduit vers une conscience plus précise, plus vraie du monde et de lui-même, vers une sublimation de l'esprit. [ . ] Le fait est là : l'Homme sans transcendant est psychologiquement un déséquilibré, un anormal. 65 Dhôtel nous propose, en mettant en scène le sentiment du numineux, d'accorder à nouveau notre attention à ce qui donne du sens à l'existence humaine, sans pour autant l'enfermer dans la rigidité d'une religion déterminée. [...]
[...] Une notion nous semble bien dénir cette dimension étrange qui accompagne l'événement lumineux dans Le Pays où l'on n'arrive jamais et L'Honorable Monsieur Jacques . Ce concept est celui du numineux , forgé par Rudolf Otto pour désigner l'élément nonrationnel du sacré. J.-J. Wunenburger, dans une synthèse sur le sacré, dénit le numineux comme ce qui se rapporte à l'impression qu'a la conscience d'être conditionnée par une force indépendante de sa volonté, le Tout Autre L'homme peut ressentir, à certains moments, dans certaines conditions ou devant certains objets, un frisson qui lui révèle la présence d'une force supérieure qui reste indétermi13 Reumaux Patrick, op. [...]
[...] L'honorable Monsieur Jacques Les personnages conformistes Les habitants de Bercourt Les habitants de Bercourt sont rarement individualisés ; tout au plus sont-ils identiés par la fonction qu'ils occupent dans le village. La population est donc considérée comme une entité monolithique et c'est en l'analysant comme telle que nous comptons démontrer qu'elle est l'image même de la population conformiste, attentive aux normes, à ce qu'il est convenable et raisonnable de faire ou de dire. En eet, le discours des habitants de Bercourt valorise l'honorabilité, la convenance et la dignité : Viviane Aumousse ! [...]
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