Dissertation réalisée en terminale en littérature, matière de série littéraire. Le sujet exact est : l'oeuvre Nadja et le surréalisme sont-ils révolutionnaires ? Il y a des éléments de réponse sur l'oeuvre même, sur ce mouvement littéraire (thèmes et méthodes) ainsi que sur l'auteur André Breton. Environ 800 mots.
[...] Elle devient source de réponses, guide vers la bonne voie. Elle est beaucoup plus considérée qu'auparavant. Elle est égérie comme Nadja ou muse. Sa présence est fondamentale. Elle dépasse la simple beauté esthétique, elle a une âme spirituelle dont les surréalistes sont conscients et dont ils veulent apprendre. III. L'exploitation des thèmes directeurs du mouvement Certains thèmes chers aux surréalistes sont repris dans l'œuvre de Breton. Tout est fondé sur le hasard, les coïncidences. Rien n'est plus explicable par autre chose. [...]
[...] En parallèle avec l'écriture, on découvre la volonté de Breton d'illustrer son récit. Il souhaite montrer la réalité visuellement en évitant ainsi de prendre le risque de la déformer. Il y a là une volonté d'authenticité, même s'il est indéniable que les photos gardent une part de mystère. En conclusion, on peut mentionner le fit que ces quatre éléments qui montrent l'aspect révolutionnaire (genre, statut de la femme, thèmes et manière d'écrire) obéissent tous à une volonté de désobéir à des conventions ou à l'ordre établi. Là est la véritable révolution. [...]
[...] André Breton appartient au mouvement surréaliste qui se développe dans les domaines de la peinture et de la littérature. Bien qu'il ait des divergences avec certains membres du mouvement, Breton s'implique fortement dans la diffusion de ce mouvement tout d'abord par la volonté d'expliquer, d'exposer le surréalisme (Manifeste du surréalisme en 1924) puis par l'élaboration d'œuvres surréalistes telles que Nadja ou Le Poisson Soluble. Le mouvement surréaliste est vraiment ancré dans une dimension révolutionnaire par la plupart de ses aspects. [...]
[...] Cette diversité est caractéristique du surréalisme qui se préoccupe sûrement plus du fond et de sa signification plutôt que de la forme. Pour Breton, son œuvre est un maison en verre il veut nous faire voir. II. Le statut de la femme La place de la femme dans la société est en constante évolution. Cela transparaît dans les œuvres littéraires. Chez Molière, elle est naïve te ingénue (L'école des femmes). Chez Musset, elle est l'amante romantique (On ne Badine pas avec l'amour). [...]
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